Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
5 juillet 2004

Clapton: classique mais choc !

Week-end frustrant puisque je n'ai pas eu le temps de toucher Josephine, mais il a tout de même été enrichissant puisque j'ai découvert un groupe qui va être une source d'inspiration certaine pour les jours à venir. J'ai nommé Cream. Ca a été un vrai choc, un groupe aux frontiéres du blues et du rock parcemé de solos de guitare d'anthologie et notamment ceux de Clapton.

Un titre m'a particuliérement frappé: CrossRoads qui dure 4:21 dont 3 de solo du virtuose. C'est celui là qui va être interessant à analyser et décortiquer  sur la tablature que je viens d'imprimer. Le tout est joué sur une trame d'accords A7, B7, E7.
Un autre morceau m'a particulièrement touché, White Room, mélodie superbe, profondeur de la batterie, omniprésence de la grosse caisse.

J'avoue avec un peu de honte que jusqu'à très recemment je considérais Clapton comme un pseudo-bluesman destiné à vendre des disques "commerciaux"  sans personnalité. Mais un ami m'a fait écouter son dernier album qui flirte avec le Blues (des reprises de Skip James par exemple) du Delta et de la Nouvelle Orléans le tout confectionné avec des sonorités modernes et claires..une révélation.

C'est pourquoi j'ai décidé de me remettre au vieux Clapton puisqu'on m'a confirmé que ce dernier avait traversé une phase trés commerciale. Alors en route pour Cream dont je n'ai qu'une compil mais dont je vais me procurer les albums, et Derek and the Dominoes ensuite.

J'avais déjà de l'apétance pour le "Blues anglais" depuis ma découverte de John Mayal qui a justement révélé Clapton, donc le mouvement se poursuit, je me demande où il va me conduire.
J'ai remonté le Blues du Delta et celui plus Urbain de Chicago, et descendu celui anglais des années 60, que vais-je trouver à l'intersection?



Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> <br /> Je lis ton blogue depuis quelques semaines et je le trouve très intéressant. Je fais de la guitare, mais pour l'instant je me suis cantonné à la guitare classique, celle que j'ai apprise à l'école de musique.<br /> Aujourd'hui, grâce à toi, j'ai découvert le site OLGA, qui m'a l'air vraiment très bien. Je sens que je vais me mettre à des choses plus modernes...<br /> Merci beaucoup pour ton blogue et pour m'avoir permis de découvrir ce site !
Publicité