Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
13 juillet 2004

Attention: Le manque de gratte peut provoquer des démangeaisons

Ne pas négliger le pouvoir de l'objet "instrument" dans la musique porteur d'émotion autant que la musique elle même, c'est la leçon que je retire de récentes constatations. Je m'explique :-)

Hier soir j'ai eu l'occasion de jouer un peu de gratte avec une amie qui en a joué très longtemps à un très bon niveau, mais uniquement de la guitare classique. Pour resituer son niveau, sa guitare à cordes nylon à elle a été fabriquée sur mesure par Yvon Le Moing, élu parmi les meilleurs artisans de France cette année et auquel Guitare Classique Magazine consacre un article dans son dernier numéro trimestriel. (Ma Joséphine a moi elle a été fabriqué par Monsieur Yamaha)

Elle n'avait plus touché de guitare depuis 7 ans, juste quelques accords à l'occasion mais c'est tout. Et bien elle encore, comme 2 amies auparavant, ont décidé de s'y remettre juste aprés avoir gratouillé légèrement les cordes. C'est un peu normal quand on voit tout ce que ce bel instrument est capable de générer comme émotions. Ca marque à vie à n'en pas douter, marqué au fer rouge ad vitam.

Combien de musiciens ont-ils joué un jour de la guitare pour ensuite arréter faute de temps? Il doit y en avoir une quantité abyssale. C'est un potentiel impressionant...n'y aurait-il pas une sous-optimalité émotionnelle (et économique quand on voit le prix des cordes ;-) en France quand on considère tout ce bonheur non réalisé...
L'achat d'un premier instruments ne devrait-il pas être financé par l'Etat à hauteur de 150 € par exemple puisque nous vivons dans une société du spectacle et une société de l'information produisant de l'intangible... bon allez assez de palabres idéalistes pour aujourd'hui, je retourne au métro-boulot-guitaro.


Publicité
Commentaires
B
Slt c'est sympa ton blog, je m'y retrouve bien même si j'ai 20 ans de plus que toi !<br /> Formation classique de 13 à 20 ans, et puis un peu de rock à deux balles, et puis…pas grand chose, la vie professionnelle les enfants les divorces ont gagné pendant15 ans. Pourtant voici trois ans j'ai décidé de jouer les musiques de Joao Gilberto que j'écoutais depuis longtemps, j'ai racheté une guitare et je me suis mis à la bossa.<br /> Le meilleur c'est qu'aujourd'hui je me remets à étudier Bach :-) avec autrement plus de plaisir que quand j'étais ado !<br /> Boa sorte,<br /> Banana
F
Ce commentaire n'est pas une réponse directe à ton post, mais juste un mot pour te dire que je suis super heureux de tomber ENFIN sur un blog comme le tien. J'ai une folk Fender. Elle ne porte pas de nom, mais elle sonne plutôt bien. Ton blog a gagné un lecteur.
Publicité