Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
7 septembre 2004

Ce blog sombre dans le technicisme mais bon tant pis...

Extrait d'un test complet trouvé sur un forum:
"
Samedi dernier j'ai pu tester la Yamaha AES 620, et comme mon test de l'Epiphone LP Elite avait bien plu ...
De plus, étant donné qu'elle a été l'objet de plusieurs questions ici, je pense que mes impressions pourraient être utiles à tous.

Au premier contact visuel, c'est un instrument qui retient l'attention, elle est très classe avec se table flammée (placage, bien sûr) et sa couleur ambre.
Quand on regarde de plus près on est pas deçu non plus : les finitions sont vraiment bonnes, le vernis est beau, rien ne dépasse, c'est impeccable.
Les mécaniques sont des Grover, donc là aussi on est bien équipé.
Au passage on remarque une mention qui rassure sur le micro aigu : "Seymour Duncan" ... Yum !

A la prise en main, on remarque qu'elle est assez légère, vu qu'elle est très chanfreinée de partout. De ce fait (poids + chanfreins) elle est très confortable.
En la jouant un peu à vide, on peut constater que les vibrations se propagent bien partout et que le sustain est assez conséquent (manche collé + cordes traversantes).
Pour ce qui est du manche, il est en demi-rond, bien épais dans la tradition LP. Par contre on est pas au niveau de confort d'une Gibson.
En effet j'ai l'habitude d'un manche Gibson et là je l'ai trouvé plus difficile, en tout cas j'ai eu un peu de mal à m'y habituer. Enfin, je pense qu'avec de l'habitude ça passera tranquillement.

Ensuite on peut la brancher, et là tout va bien se passer :
En son clair, les deux micros réagissent très bien, le micro grave est très clair, moins puissant et moins chargé en médiums qu'un 490R, le son est donc d'emblée moins typé. Il permet pas mal de choses, de la rythmique aux solos blues.
En crunch, il se comporte toujours très bien avec les mêmes caractéristiques c'est vraiment sympa ce micro.
En saturé, il a un carctère légèremnt brouillon, mais là encore c'est très sympa et on s'éclate bien sur les passages rapides (favorisés par la rondeur du micro).

Passons maintenant au gros morceau, le Seymour :
En son clair, on remarque tout de suite qu'il est plus puissant et qu'il procure des sons assez claquants, à mon goût ça passe pas super pour le son clair. Il faudra donc jouer avec le volume pour retrouver des sons plus calmes et écoutables, mais à mon avis il n'est de toute façon pas la pour les sons clairs.
En crunch, si on ne se sert pas du volume, c'est tout de suite des crunchs assez soutenus, mais la c'est le bonheur. Le micro se trouve dans son élément, il a beaucoup de grain et de caractère, les harmoniques main gauche sortent toutes seules et on se retrouve dans des sons type ZZ Top.
En saturé il arrache plutôt pas mal et permet d'aborder un peu tous les styles allant du Blues-Rock (en le bridant un peu au volume) au Hard-Rock. Pour les musiques plus extrèmes, je pense qu'il n'est pas assez creusé pour donner pleine satisfaction.

Je n'ai pas beaucoup essayé la posistion intermédiaire, mais le mélange des deux micros en clair est interessant puisqu'on récupère le caractère du micro aigu mélangé à la rondeur et la clarté du micro grave. En plus, on peut mélanger progressivement les micros avec les deux volumes donc c'est très ouvert.

Pour conclure, cette guitare procure évidemment une palette de sons assez semblables à ceux d'une LP. On peut juste regretter le manque de personnalité de micro grave, encore que ce ne soit pas un handicap flagrant.
Je dirais que pour un prix aux alentours de 600 Euros, cette guitare met la patée aux Epiphone. Toute personne en recherche de sons type LP et ne cherchant pas la forme exacte de la légende devrait consciencieusement éviter Epiphone pour se tourner vers Yamaha.   "
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait, les PRS sont recinnue comme des guitare d'exception mais il mle semble qu'il à ce titre difficile d'en trouver neuves à moins de 1000 ? voire 1300?? C'est donc du haut de gamme affirmé. J'en essaierais une à l'occasion en passant dans un magasin sympa.<br /> <br /> Quel modèle as-tu?<br /> <br /> Toutes les sonorités sont certes accessibles mais le son ) tout de même la marque du type de micro utilisés et du bois de la tables. Il me semble que 2 doubles bobinage sont ecellent pour des sons plus lourd les 3 micros de la Fender Highway donnent un son trop pur et limpide à mon gôut.
M
depuis que j'ai laissé tomber les 'petites' guitares, j'ai trouvé la mienne, la presuqe ultime ! Je parle de PRS bien sur :)<br /> Pas la peine de faire des chichis, dans prs on trouve tout :)<br /> Il me manque un assortiment de strats (serie relic ou 'L'), de LP standard mic90, de SG Custom et d'autres bijoux... Mais la PRS permet d'attendre tout ca : son incroyable (il épate toujours tout le monde), propre, sale, doux, moelleux, agressif...tout dépend de vos doigts et uniquement d'eux...<br /> C'est plus difficile pour certains, ceux qui sont habitués à obtenir les sons et les effets avec des petites boites à piles... (j'en ai aussi, mais rien ne vaut une jolie prs sur un lampes classe A à mi-volume... tout le contrôle se fait depuis la guitare, absolument TOUT...on prendra tout de même soin d'intercaler une vieille VOX avec des piles en fin de vie pour se faire plaisir...<br /> <br /> Le reste n'existe même plus.... :)
Publicité