Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

14 septembre 2004

Chanson française

Samedi dernier, petite soirée entre amis. L'occasion de parler musique (un de ces sujets universels des repas entre amis d'amis) pour éviter de parler politique, religion bref tous les sujets qui fachent. Une discussion bien interessante puisque je me suis rendu compte que la plupart de mes amis d'amis sont totalement fan de la chanson française. Et pas seulement les grands comme Goldman, Renaud ou Indochine mais aussi des groupes plus discrets mais non moins talentueux cetainement comme Dolly ( un groupe qui est revenu dans la conversation mais inconnu au bataillon pour moi).

Je suis donc amené à me poser des questions concernant mon interêt pour la musique parceque j'avoue tristement ne pas écouter une note de chanson made in France (métropolitaine parceque je suis tout de même amateur de zouk). Si c'est bien Goldman et Cabrel qui m'ont fait découvrir la musique, aujourd'hui je ne pourrais même plus supporter d'écouter un titre de Goldman tellement j'ai pu écouter ses albums (véridique la bande de ma cassette à l'époque a tout bonnement cassée d'usure), pareil pour Cabrel. Je dois avouer aussi que je trouve l'interêt des reprises musicales style StarAc assez limité bien que les interpretes sont bien sympathiques.

Alors quoi? Je m'interroge et j'arrive à une conclusion assez troublante. En France il n'y a pas de style musical marqué, ici "on fait du" (peut-être mis à part l'électro et le rap domaines inconnus pour moi mais qui me semblent reconnus mondialement pour leur qualité et leurs inspirations) et je trouve que les groupes français ne sont pas aussi claquant que des groupes américains ou anglais voire espagnols (le Ska) ou latins. Indochine c'est du rock mais ca ne sonne pas aussi bien que Jack Johnson, Cabrel fait parfois du Blues mais ça ne sonne pas du tout comme ...peu importe... Je compare ce qui n'est pas comparable en fait, chacun son style!

Mais le style francais ne me plait pas. J'en suis triste. Pourriez-vous m'aider à changer d'avis en me proposant des groupes rock, blues, pop francais et authentique (Plus Johnny par exemple)

Un artiste assez discret me plait énormément, il s'agit de Fred que j'ai vu en Concert (50 personnes à tout casser dans un pub) à Nantes, "M" aussi est rafraichissant mais aprés plus rien :-( Je me suis pas assez penché sur la question si bien que maintenant j'ai un apriori terrible sur la musique made in France. Tous les cartons commerciaux de ces derniers temps me laissent de glâce tellement ils sont molassons et informes. Il y a bien eu une tentative commerciale de lancer le new-métal francais avec Pleymo par exemple mais il me semble que c'est un couac... Est-ce qu'il n'y a pas de public pour du rock plus sauvage que Calogero?



Posté par netgui à 11:34 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Y pourrait prévenir !

    Mon commentaire est trop long il ne doit pas dépasser 1000 caractère.... super.... heureusement que j'avais fait un copié collé de mon texte sinon ZOUP ! Plus rien ! :-/

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:00
  • Tain j'y crois pas... 1000 caractères c'est que dalle...

    Bah oui quoi... Moi la variété Française je peux pas, même la nouvelle scène Française me laisse de marbre quand elle ne me donne pas des envies de meurtres, cf Delerm.

    Dans cette petite liste tu trouveras aussi bien des groupes qui ont déjà splitté (et ouai si le talent était un facteur nécessaire pour vendre et réussir ça se saurait) comme des groupes tous frais tout neufs. Je tiens à préciser que je suis musicien, guitariste entre autre et que je privilégie plus la zik que les paroles en général, ça ne m'empêche pas d'apprécier Brassens, de Brel, Noir Désir et autres...

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:02
  • !!!!!!! C'est LASSANT !!!!!!

    - HINT (2 zikos, un saxo, une gratte, des samples) un excellent album que celui de WU WEI, quasi introuvable aujourd'hui même si il n'est pas si vieux. Une musique parfois métal, ambiant, free jazz, ethnique, expérimental souvent.

    - BERG SANS NIPPLE (encore un duo qu'on dirait qu'ils sont 5), vu sur scène il y a peu en Belgique en 1ère partie des talenteux DO MAKE SAY THINK de Toronto. Musique rock, électro, métal, barrée, totalement instrumental et qui avoine pas mal.

    - MADRID (des grenoblois il me semble): un groupe de post rock séparé aujourd'hui qui nous a sorti une vraie perle, l'album qui porte le nom du groupe, c'est très doux, c'est beau comme un dimanche pluvieux dans une cabane à la campagne, c'est de la poésie en barre. Des guitares, des cuivres, des cordes, du xilophone, batterie.

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:03
  • Vive les blogs ! :D ;)

    - LES ENFANTS DES AUTRES : jazz band excellent, oscille entre jazz traditionnel ethnique et free jazz, s'inspire bcp de l'excellent et immense John ZORN.

    - JAVA, l'album "sex accordéon et alcool" ou comment réussir un parfait mélange entre hip hop, musette et rock.

    - LES TETES RAIDES : incontournable dans le genre mais bon déjà très très connus.

    - FFF : des vieux presques maintenant LOL mais y a du bon pour ceux qui aime le rock fusion groovy qui balance bien.

    - AKOSH S UNIT : un jazz band souvent très FREE, souvent trop selon certains ou Bertrand Cantat participait volontiers avec des vocaux à l'arrache très appréciables.

    - Porcelain : des ptits parisiens qui font du post rock et qui le font bien d'après ce que j'ai pu entendre.

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:03
  • Demain j'enlève mon slip !

    - Colleen : elle est belle, elle joue en solo, avec guitare et violoncelle je crois, et avec des samples, j'ai déjà entendu 2-3 morceaux sublimes.

    - LA RUDA SALSKA : tu parles de SKA j'ai vu, tu les connais quand même j'espère depuis le temps ?


    Après tout dépend de ce que tu cherches mais c'est vrai que par exemple tu n'entendras jamais parler de ces groupes là (pas tous) à la télé ou sur des grandes radio, tout ça est très underground et bon là je n'ai pas cité grand chose encore.

    Après si tu cherches de la pop anglaise à 2 balles comme ils savent si bien la faire, c'est vrai que là l'offre est pauvre en France et c'est pas plus mal.

    En fait il faut pas chercher ce qu'on a déjà ailleurs, perso j''écoute autant de la zik made in US, que IRLAND, Angleterre, Islande, Ecosse, Allemagne, France, etc...

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:04
  • enfin le dernier ! ouf !

    A mon avis les infos ne manque pas sur le web et soit en sur la scène Française est riche et aussi intéressante que les autres. Le seul HIC c'est qu'en FRance elle est ignorée totalement et est censé la représenté des Benjamin Biolay, des Delerm et des Emilie Simon qui ne sont que de de pâles copies de ce qui se fait mieux en dessous (je parle surtout pour les 2 derniers).


    http://rocknfrance.free.fr/
    http://www.la-nouvelle-generation.com/b2/index.php


    Le mieux c'est de télécharger tout ce que tu peux et de te faire un avis petit à petit.


    un site que je connais mieux, il y a des compils à télécharger gratos avec des artistes tous neufs, je ne crois pas qu'ils soient tous Français mais il y en a en tout cas.

    @+

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:04
  • Oups j'avais oublié un URL, la bonne blague !

    http://www.adecouvrirabsolument.com/

    Posté par JPTK, 16 septembre 2004 à 00:05
  • hum en matière de rock, je crois qu'on n'a pas fait mieux que Noir Désir. Les parties du guitariste, Serge Teissot-Gay sont souvent assez inventives dans le genre rock blues. Il ne verse jamais dans le solo trop facile, c'est un vrai plaisir.
    Sinon, un album comme la Question de Françoise hardy est un bonheur à écouter. Elle a co-écrit cet album avec la guitariste brésiliene Tuca et c'est super beau. Mais je ne sais pas si c'est dans le genre que tu recherches.
    Dans un genre un peu différent, Dominique A. ou Keren Ann tournent également souvent sur mes platines.

    Posté par folkfurieuse, 18 septembre 2004 à 19:23

Poster un commentaire