Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
24 septembre 2004

Jouer décontracté, bien placer ses barrés, bien plaquer ses accords.

Ma chérie est passée me voir hier soir si bien que je n'ai pas vraiment eu le temps de gratouiller (la guitare en tout cas:-) ni d'écouter de nouveaux disques. Pourtant j'en brûle d'envie: ma playlist de disques non-encore écoutés se compose par exemple de Electric Six, Yess, the Kinks etc... Je vais essayer de me rattraper ce soir.

Pour le reste je me suis essayé hier soir à une nouvelle posture pour faire vibrer Joséphine. Je me suis rendu compte que étant assez grand j'ai vraiment tendance à m'arc-boutter sur ma guitare ce qui au bout de quelques heures (2 pas plus) me fatigue le dos et ma concentration en pâtie. J'ai donc opté pour une position de jeu plus décontract': les pieds sur la table, le corp basculé en arrière contre le dossier de ma chaise, la guitare posée sur l'abdomen. Etonnant mon bras droit gagne en mobilité et la position de mon poignet est vraiment bonne, mon petit doigt reste bien au niveau du manche.

Ce qui m'a bien permis de remarquer 2 défauts dont j'avais fait jusque là abstraction: lorsque je plaque un accord j'ai tendance à d'abord placer l'index sur le manche puis ensuite de placer les autres doigts en fonction de la position de l'index, c'est assez furtif mais ca provoque de légère fausses notes à l'attaque de certains accord, tel que celui de Do.
Autre soucis, mes barrés (oui le grand classique). Ils passaient bien jusqu'à "hier soir", mais j'ai dû petit à petit rabaisser la position de mon index pour faciliter l'usage de mes autres doigts (mauvais réflexe venant j'en suis sûr de mon travail sur Dancing on the ceiling qui est assez exigeant en barrés de tous poils) si bien que maintenant la corde de Ré sonne étouffée et pour cause, elle passe juste dans la jointure des mes phalanges, la pulpe du doigt n'appuie plus dessus, c'est très léger mais assez désagréable. Du coup je me suis lancé dans une séance de replacage de l'index 2 mm plus haut... du n'importe quoi :-)

Bref il a beaucoup été question de position vis à vis de la guitare hier soir. En définitve la gratte c'est aussi une gymnastique corporelle...et je n'ai même pas commencé à jouer debout!

Ah au fait: anecdote Clapton du jour!
Clapton a donné des cours de guitare à Mick Jagger lequel l'a invité plus tard à participer aux Rolling-Stones, proposition qu'il a décliné.


Publicité
Commentaires
Publicité