Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
4 octobre 2004

J J Cale à l'honneur

J'ai rajouté deux versions de "After Midnight" dans la radio.Blog à droite. La première est celle de J J Cale enregistrée en 1965 et qui n'a alors pas connu un succès extraordinaire. La seconde version est celle plus médiatisée de Clapton reprise en 1970 qui allait alors atteindre le top 20 aux USA.

Clapton a également repris la très célèbre "Cocaïne", un autre succès de Cale et qui figure désormais parmis les classiques du répertoire claptonien (le disque Slowhand dont il est issu s'est d'ailleurs vendu à plus de 1 millions d'exemplaires).
Mais le destin de  Clapton et de Cale, qui ne se sont croisés que "2 ou 3 fois" au dire de ce dernier, recelle d'autres coïncidences. Clapton est en effet un fan de la premiére heure du groupe Delaney & Bonnie qui a notamment assuré la première partie de sa tournée avec Blind Faith et avec lequel il est même aller jusqu'a jouer incognito en side-man en 1969. JJ Cale à lui aussi fait partie du Delaney &Bonnie Band brievement entre 1964 et 1965 avant de débuter sa carrière solo.

Désormais Cale jouit d'une rente confortable grâce aux royalties versé sur chacun de ces titres qui sont repris régulièrement pour des spots publicitaires entre autres.
Publicité
Commentaires
Publicité