Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
15 octobre 2004

Comment j'ai survécu à mon premier cours de guitare.

Ca faisait un moment que je l'attendais, la délivrance qui va m'aider à sortir de mes habitudes guitaristiques pour mieux progresser. Joséphine en est toute retournée de ce premier cours à l'ATLA.

Le contenu du cours correspond exactement à mes attentes.
Le prof, j'ai nommé Alexis Didier est jeune, cool et sympa. Il est assez strict pour que l'ambiance soit studieuse et assez relaché pour ne pas nous stresser.
Le groupe de 7 guitaristes est assez hétéroclite avec à ma droite des gratteux de 10 ans et à ma gauche...moi.

Premier point à travailler, la théorie. C'est pas tant le solfège qui pose problème mais plutôt l'harmonie et la construction des accords et des gammes.
Je vais donc filer, sur les bons conseils du prof, à Oscar Musique dès aujourd'hui pour trouver un bon bouquin sur le sujet parceque en cours j'étais complètement largué entre "les accords de septième"; "trouver la tierce";"les modes mineurs ou majeur"; "les grilles de blues 1/3/5" ou qqch comme ça...

Pour ce premier cours nous avons donc bossé les accords de septième (surtout La et Do) qui "sonnent" Blues, quelques turnaround, des grilles de 12 mesures classiques et des gammes pentatoniques mineures. Il a baragouiné un truc sur les gammes mineures qui se transforment en gammes majeures avec la tierce des accords qui s'utilise comme pivot pour l'improvisation; là j'étais déjà perdu.

Un point m'énerve toutefois et si un des gratteux concerné par mes propos tombe sur ce post qu'il ne s'en offusque pas. Sur les 7 guitaristes présents 3 dont moi ne pipaient pas mots (de leurs aveux après le cours) de toute cette théorie. Pourtant j'étais le seul à poser des questions "bêtes" et à montrer mon incompétence, en gros à me découvrir. C'est assez vexant, non? Enfin bon tant mieux, ce qui ne tue pas rend plus fort j'en suis persuadé.

J'ai 3 semaines pour bosser mes fameux accords et mes gammes, repérer les tierces des accords de septième et pour lire un bon bouquin d'harmonie. Le prochain cours est exceptionnellement décalé en raison des vacances scolaires.  Mais les possibilités d'enrichissements de mon jeu entraperçues sont d'ores et déjà colossales grâce à ces petits progrès, merci L'ATLA. :-)
Publicité
Commentaires
F
je crois que l'étape "questions con" est inévitable dès que l'on apprend quelque chose. Au début, je trouvais ça un peu humiliant, et puis finalement, c'est bien mieux que de toujours se poser des questions et au bout de quelques semaines, tout cela est déjà oublié :)
Publicité