Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
17 octobre 2004

Cité de la musique.

Rien de tel qu'un bon musée par un temps pluvieux. A Paris le temps est parfois pluvieux, comme aujourd'hui par exemple. C'est donc l'occasion d'aller se ballader du coté de la Villette et de la Cité de la musique. J'avais très envie de la visiter depuis mon adoption par la métropole française.

On a eu de la chance, le thème de l'exposition temporaire est particulièrement attractif: Le IIIéme Reich et la musique: officiels et diffamés.
C'est une belle exposition multimédia, d'oeuvres de 1933-1945 d'une part choisies par la propagande nationale-socialiste et d'autre part rejetées (notament des oeuvres de compositeurs juifs et aussi de Jazz qui était considéré comme une "musique bolchévique"). Rappel essentiel sur des évènements tels que le camps de Teresin: l'anti-chambre d'Auschwitz).

Pour le reste j'ai été assez déçu par la "Cité de la musique". Je m'attendais plus à quelque chose du genre de la Cité des Sciences avec des expériences interactives, des démos. Non rien de tout ça juste un musée d'instruments d'époques.

Quelques curiosités toutefois, comme cette guitare dont la rosace est magnifique et brodée jusque dans la caisse accoustique:


ou encore cette guitare à frettes amovibles:


ou encore ce chien enrubanné par sa maitresse dans un sac poubelle, pour ne pas qu'il attrape froid je présume... ... avec ce temps de chien:



Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la photo du chien enrubanné, vraiment !
Publicité