Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
21 octobre 2004

House Rent Boogie

J'ai fait la part belle à Clapton ces derniers temps à tel point que j'ai presque failli omettre de parler un peu d'un de mes BluesMen favoris, John Lee Hooker. C'est par lui que j'ai découvert le Blues. Je marchais à peine que déjà je cassais les vinyls de ce grand homme qui avaient le malheur de passer à porté de gencives ou de petons.

Sauf que John Lee Hooker, bien qu'il soit rangé dans les bacs catégorie Blues, à popularisé un style bien à lui, bien particulier. Il se définit lui même comme le Boogie Man. Le Boogie c'est un trait de caractère d'une musique parfois rustique, parfois rèche, et dont le tempo est souvent des plus enlevés.

J'ai mis dans la radio.blog à droite 2 titres qui sentent bon le Chicago ou le Cincinnati. Le premier est issu de l'album House Rent Boogie du nom de ces soirées organisées chez des particuliers. L'entrée payante permettait de rétribuer les musiciens de l'ombre (et Hooker en a fait quelques unes) et le reste allait à l'organisateur et propriétaire des lieux pour lui permettre de payer son loyer, d'où le nom de ces House Rent Parties. Ce morceau donc donne un bon aperçu du Boogie selon Hooker avec ce rythme entétant qu'il martelle du pied, une capsule de bouteille enfoncé dans le talon de sa chaussure pour renforcer l'effet.

Le second morceau est plus lent mais la guitare de John Lee y résonne de ce son jaunâtre si caractéristique avec une attaque des cordes agressives et caractéristique du bonhomme, un régal. :-)

Certainement qu'il doit raconter en ce moment à Muddy Waters et autres Ray Vaughan ses aventures de jeunesse en compagnie d'un certain B.B King... :-)


Publicité
Commentaires
Publicité