Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
17 janvier 2005

Je n'aime pas Pascal Nègre! (si, si c'est vrai)

Je tombe sur un post de GenerationMp3 qui reprend une citation de Pascal Nègre, mise en exergue par l'Expansion:

Il y a quatre ans, presque jour pour jour, Pascal Nègre, le patron d'Universal Music déclarait à L'Expansion :
« Nous sommes en 2001 et je suis confortablement assis dans mon fauteuil, sans flipper le moins du monde pour l'avenir de nos maisons de disques. Savez-vous pourquoi ? Découvrir de nouveaux talents, financer, produire, enregistrer et promouvoir de bons disques, c'est un vrai métier qui ne s'apprend pas en deux jours sur Internet ».

Bon c'est facile de taper sur le porte parole des majors du disque, mais je dois dire que chaque fois qu'il prend position dans les médias c'est pour rabacher son éternel discours sur le prix excessif des CD qu'il ne faut pas adosser au cout réel de production de l'ordre de quelques centimes mais au coût de la détection de nouveaux talents et de leur lancement sur scène. Un CD qui se vend bien permet de supporter des centaines d'autres qui se vendent moins bien, voire à perte. En définitive les majors sont des grands bienfaiteurs qui font oeuvre d'une abnégation poussée. Le soucis c'est qu'il présente ça comme de la philanthropie capitaliste alors que c'est une nécéssité, pour attirer des clients il faut du choix.

Aujourd'hui le web permet de découvrir de nouveaux talents sans pub, sans Star Ac... sans majors. Mais alors, est-ce à dire que leur modèle économique est sur le déclin? L'avenir nous le dira.
Publicité
Commentaires
Publicité