Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
28 février 2005

Découverte sidérante !

Lors de la soirée d'avant-hier Antoine Tatich interpreta "Le coq et la pendule" un titre de Claude Nougaro qui m'a touché par la beauté du texte et la joie qui se dégageait de l'interprétation. Je me suis donc procuré le dernier album de Nougaro et j'ai reçu un vrai choc.

Jusqu'à present Nougaro c'était pour moi ce chanteur populaire français au fort accent toulousain et aux cadences trés jazzy. Je voulais donc en découvrir plus, aller plus loin. Et je suis donc tombé nez à nez avec un poéte extraordinaire qui joue avec les mots et les alitérations, aux textes trés imagés et aérés et dont le verbe est affermi par son accent chantant qui conforte un rythme second à la musique; le rythme des phrases, des mots et des syllabes décomposées. Et que dire de l'accompagnent magnifique de son orchestre, du jazz à la française... La note bleue n'est pas loin.
Nougaro c'est le lyrisme de Charles Trenet et la jazz de Armstrong fusionnés.

J'ai placé un morceau trés chaloupé dans la radio.blog, à droite. Un morceau délicat qui va crescendo vers son apothéose: "L'espérance en l'Homme". Avec un beau petit solo de guitare qui s'insère au milieu d'un piano jazz valsant.

Je vais donc devoir me plonger dans sa discographie achevée puisque Monsieur Nougaro nous a quitté voilà un an. D'ailleurs à l'occasion des victoires de la musique, le 3 mars, un hommage spécial lui sera destiné ainsi qu'un reportage sur France 3 le 5 mars.
Publicité
Commentaires
Publicité