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26 juillet 2005

Son et cordes

Aprés avoir essayé plus de 10 modèles de folk différents j'en arrive à me poser une question existentielle à propos des cordes et de la lutherie.

Telle ou telle marque de corde à telle une influence importante sur la sonorité de telle ou telle guitare? En l'espèce je me suis souvent retrouvé a essayer des guitares dont le son ne me satisfaisait pas totalement. Je suis un vrai chieur client difficile mais quand je trouve une guitare confortable (forme du corp, qualité du manche) je ne suis pas satisfait de la sonorité de l'instrument, souvent trop brillante (ou métalique) et pas assez douce, et vice versa...
Alors peut-êter devrais-je simplement choisir une guitare avec laquelle je me sens bien et changer le jeu de corde pour passer d'un son étincelant à un son plus rond et jaune. LOL

La derniére fois que je suis allé tester une guitare, c'était un magasin spécialisé en guitare classique (à Versailles  ;-) et la vendeuse (très gentille d'ailleurs) a fait un drôle de tête quand je lui ai parlé de son "rond, chaud et jaune" :-D
En fait elle a été d'emblée plus réceptive quand je lui ai dit que j'utilise pour le moment une guitare classique et que je voulais une folk qui sonne plus doux mais tout de même un poil plus piqué que la sonorité classique.

Souvent je vasi à des concerts, ou je vois des live à la TV ou l'artiste chante seul avec son accoustique et je me dis "c'est ca que je cherche !!!!" mais en général ce sont des guitares à 1000 euros-balles ou pire encore je n'arrive pas à discerner la marque. jean-Louis Aubert disais il y a peu dans Trafic : "en fait je me rends comtpe qu'une guitare est toujours une bonne amie et qu'il faut juste se laisser du temps pour s'y habituer, c'est au musicien de s'adapter à l'instrument et pas le contraire.






Posté par netgui à 12:10 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Hello,

    Merci pour ton blog ! Il est très agréable !
    J'y apporte ma touche de petit grateux borné en chambre ;O) !!
    Personnellement, je ne jure que par les Dr Thomastik-Infeld ! J'habite en Suisse, c'est pas toujours évident d'en trouver...sinon il y a le net...

    http://www.bigcitystring.com/tia.htm

    ...j'aime ces cordes là pour la simple et bonne raison que j'ai le sentiment qu'elles deviennent de plus en plus chaleureuses au fil du temps. Pas de grincements de ci de là...bref...elles me plaise !!!

    Carpe Diem

    Posté par Tramp, 17 août 2005 à 12:54
  • Cordes et sons ...suite

    Il y a à peu près un an, j'ai écumé pendant plus de 15 jours tout ce que la métropole lilloise compte de magasins de musique pour m'offrir une (très) bonne guitare folk. J'ai essayé au moins une trentaine d'instruments de toutes marques : Martin, Fender, Gibson, Cort, Seagul, Yamaha, Lowden, Lag et même Takamine et Ovation, c'est dire ... De fait, le choix est difficile et et rarement objectif : entre les bon magasins où les guitares sont réglées et équipées de cordes neuves et ceux où les guitares sont accrochées à peine déballées. Dans le genre, j'ai essayé la même LAG dans deux magasins différents. La première, une horreur : cordes rincées et corrodées, le manche qui ferraillait dès la cinquième case et même un coup dans la caisse. Si on y ajoute le vendeur qui me soutient que c'est une fabrication européenne alors que les Lag acoustiques sont fabriquées en Chine depuis deux ans ... La seconde : son nickel, riche (quoiqu'un peu métallique à mon goût), manche sans problème et une guitare au final "brillant de tous ces feux" vantée par un vendeur se plaignant quand même d'une qualité en baisse depuis la délocalisation de la production (en fait, il voulait me vendre une Seagul).
    Au bout du compte, j'ai hésité entre une Seagul à la finition très classe et au son bien rond et une Cuenca Jumbo que tu devrais essayer d'après ce que je crois deviner de tes goûts. Cuenca est l'usine qui fabriquait justement les Lag acoustiques en Espagne, avant délocalisation.
    Finalement, ma femme m'a dit "pourquoi tu ne la ferais pas faire par un luthier, ta guitare ?". Je ne me le suis pas fait dire deux fois.

    PS : Il y a un ou deux numéros, Acoustic Guitarist a publié un dossier pas mal fait du tout sur les cordes. Je devrais pouvoir retrouver ça, si ça t'intéresse. Il en ressort, qu'au delà du son, c'est plus par rapport au type de jeu, de touché, de confort, qu'il faut choisir ses cordes.

    Bonne continuation pour ce blog que je consulte régulièrement.

    Posté par gonogo, 27 juillet 2005 à 09:43
  • Cuenca accoustique

    Interessant Cuenca fait donc des guitares accoustiques également... j'avais essay" une classique de cette marque et j'avais été charmé par ses qualités sonores, je vais donc jeter un oeil sur ces modèles.

    Pour ce qui est de l'entretien des guitares par les magasins, je dois dire que de ce point de vue Universal Guitar à Pigale m'a fait bonne impression puisque le vendeur nettoyait consciencieusement chaque guitare aprés qu'un client l'ai essayée...

    Posté par Netgui, 27 juillet 2005 à 09:52
  • Certains types de cordes ont un influence énorme sur le son que donnera ton instrument (Je ne parle pas de la différence nylon-métal, evidemment). Il y a peu, j'ai troqué les cordes 'standard' de ma folk par un jeu de cordes 'flatwound' Thomastik-Infield. Si tu as l'occasion d'en voir de près, tu verras tout de suite la différence avec les cordes habituelles. Ce sont des cordes souvent utilisées sur les demi-caisses en jazz ; elles n'ont pas cette sonorité hyper-métallique que peuvent avoir les cordes neuves et elles donnent un son très particulier, feutré et globalement plus... 'cohérent' sur les six cordes (dieu qu'il est difficile de décrire un son). 'fin soit, la différence est flagrante à l'écoute et perso je trouve ça bien plus classe .
    Revers de la médaille : comme la caisse de résonnance de ma guitare est fort peu volumineuse, je perds encore des basses - déjà pas assez présentes à mon goût - et l'amplification est nécessaire...
    Pourquoi je parlais de ça, moi ? Ha ben oui : de fait, le type (voire même la marque : les Ernies-ball sont aussi connues pour leur son caractéristique) de cordes a définitivement une importance énorme...

    Posté par 101010, 30 juillet 2005 à 08:25
  • Je suis incapable d'écrire une marque avec la bonne orthographe, on dirait :
    'Thomastik Infeld' et
    'Ernie Ball'

    http://www.ernieball.com/site/products_strings.php
    http://www.thomastik-infeld.com/guitars/index.html

    Posté par 101010, 30 juillet 2005 à 08:29
  • Je suis incapable d'écrire une marque avec la bonne orthographe, on dirait :
    'Thomastik Infeld' et
    'Ernie Ball'

    http://www.ernieball.com/site/products_strings.php
    http://www.thomastik-infeld.com/guitars/index.html

    Posté par 101010, 30 juillet 2005 à 08:30
  • Je suis incapable d'écrire une marque avec la bonne orthographe, on dirait :
    'Thomastik Infeld' et
    'Ernie Ball'

    http://www.ernieball.com/site/products_strings.php
    http://www.thomastik-infeld.com/guitars/index.html

    Posté par 101010, 30 juillet 2005 à 08:32
  • Hum... dslé.

    Posté par 101010, 30 juillet 2005 à 10:01

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