Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
11 août 2005

Réponse à ma question...

Et bien voilà, tout vient à point à qui sait attendre...

La réponse à mon inquiétude vis à vis des droits d'auteurs et du podcast qui gratte a été donnée par 01net.

Pour le moment rien n'est prévu par la SACEM pour encadrer juridiquement la diffusion d'oeuvres protégées par le biais d'un blog (et d'un podcast par extension?)... Ils sont en ce moment en train de plancher sur un contrat et suite à leurs travaux une campagne d'information auprés des propriétaires de blog musicaux devrait commencer.

Donc pour le moment wait and see. Mais ils doivent avoir fort à faire face à la recrudescence de nouveles forme de diffusion de musique: streaming, semi-streaming (radio.blog, radio Peka...), morceau en téléchargement direct, podcast, lien vers des liens vers des liens vers des fichiers mp3... ;-)

Personnellement, j'estime que la diffusion d'une oeuvre peu connue, hors du top 50 (oupss lapsus j'ai failli dire cac 40 :-) relève plus de l'incitation à l'achat des oeuvres de l'artistes. Contrairement à un tube préformaté du top 50, les grands auteurs  construisent un disque non pas sur un unique morceau mais sur une suite de 8 à 12 et plus;  titres qui s'enchainent de façon structurée. Est-ce pirater un livre que d'en télécharger un chapitre et pas les 15 autres?

[Edit: ratiatum propose son analyse interessante sur la question]



Publicité
Commentaires
G
Absolument d'accord avec toi. Des blogs comme Radio Cerre ou la Folk Furieuse m'ont donné envie de découvrir ou de redécouvrir des artistes. Ton dernier podcast m'a donné envie d'écouter Kesiah Jones que j'avoue ne pas connaitre du tout. C'est pas à la Fnac que l'on peut faire ça : j'imagine la tête des vendeurs si tu déballes l'album pour écouter un extrait sur ton balladeur CD.<br /> Quand à faire confiance aux radios FM, vu la quantité de ... qu'ils essaient de nous vendre, très peu pour moi !<br /> Les artistes ont souvent bon dos dans cette histoire et leurs réactions sont souvent plus que mitigées face aux initiatives prises. Celà dit, jusqu'ici, il me semblait que la SACEM avait plutôt prêché la mesure et l'apaisement.<br /> Comme tu dis ... Wait and see !<br /> <br /> yves@go-nogo.net
Publicité