Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
28 septembre 2005

Quand la théorie rencontre la pratique...

AH ! Il fallait bien que ca arrive un jour... la théorie que j'absorbe depuis maitenant plusieurs cours de gratte est sur le point de devenir enfin pratique.

Prenons une gamme donnée (Fa par exemple) considérons ses particularités 'non naturelles' (le Si bémol dans ce cas). On en déduit quels sont les accords de 3 sons pour le moment :-) (Majeur ou Mineur, Diése ou bémol) que l'on doit jouer pour rester dans cette tonalité. C'est un pas immense vers l'improvisation débridée :-)
La plupart des accords usuels peuvent être dérivés de la position de l'accord de Mi(Mineur et Majeur) et de l'accord de La en utilisant un barré. Tout ca ce goupille assez bien pour le moment...

...Pour le moment je morfle un max  mais c'est une gymnastique nécéssaire.

[EDIT] Bon on me demande d'être plus précis alors je revois ma copie :-) Je parle sous contrôle des bons musiciens qui passent sur ce blog et je précise que les infos que je donne sont écrites juste pour les partager et les conserver par écrit et sans aucune visée didactique ;-)

La gamme de Fa se compose de la sorte:
Fa Sol La Sib Do Ré Mi
C'est à dire qu'elle comporte un Si Bémol au contraire de la gamme de Do qui est naturelle (ni bémol ni dièse). L'écart entre chaque note de ce type de gamme est en effet de: 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton -1/2 ton ce qui explique le Si bémol.

Dès lors, pour jouer des accords dans la tonalité de Fa il faudra faire attention au Si Bémol. Ainsi un Sol sera joué Sol - Sib -Ré, ce sera donc un Sol Mineur car il n'y a qu'un ton et demi qui s'intercale entre la fondamentale (le sol) et la tierce (Sib). Ceci peut se retrouver visuellement sur le manche de la guitare en plaquant un sol barré (le sol barré s'obtient rapidement en partant de la position de Mi Mineur en tête de manche que l'on décale de 3 cases donc de 1ton et demi) .
Afin qu'il coincide avec la gamme de Fa sur la 3éme case on ne peut pas jouer un Sol majeur car la tierce est fausse. (je crois)

J'en suis là pour le moment :-) Si vous souhaitez apporter des corrections, des précisions ce sera avec plaisir. Il doit de plus sans doute y avoir des centaine d'exceptions à découvrir et puis on va devoir rajouter une 7éme etc... mais tout cela reste à travailler.

Publicité
Commentaires
S
la Théeorie rencontre la Pratique: ils s'unissent pour donner vie à des symphonies, des super solos à la Santana ou à la Jonh Mac Laughing (> Shakti ;-))<br /> et d'autres encore! une super famille nombreuse!<br /> <br /> Bonne journée<br /> @+ <br /> Shakti
N
En fait il prend toujours la même guitare que la mienne pour plus de cohérence Donc une classique. Il m'a cependant proposé de ne pas forcement amener ma guitare car je peux utiliser n'importe laquelle de ses guitares sur place et il y en a quelques unes (une classique, un folk, une electrique avec un ampli plus grand que moi, et même une espèce d'électro-accoustique bizarre style Lag, et sans compter les divers clavier, batterie et compagnie :-) (c'est un studio d'enregistrement)
B
merci pour ces eclaircissements...<br /> c'est toujours flou mais un 1/4 de poil moins =)<br /> bon,<br /> quand est-ce que je m'y mets ?!<br /> <br /> en ce qui concerne le jeu de ton prof:<br /> il joue sur classique<br /> et joue du folklore ?<br /> ça m'étonne pas que le jeu soit energique ;)
N
C'est de la guitare sans style pour le moment parcequ'on se focalise sur la théorie mais chaque fois que mon prof fait une petite démo ca sonne très argentin (il est argentin) enfin très latino quoi, jeu vif et rapide assez sec... probablement que cela m'influencera d'autant qu'il me fait BEAUCOUP travailler les gammes et la dextérité des doigts et la précision des attaques...
R
Hum intéressant !!<br /> <br /> je prends aussi des cours de guitares mais je n'ai jamais abordé ce genre de choses. Tu prends quel style de cours ?? enfin quel style de jeu plutôt ?
Publicité