Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
29 octobre 2005

Le judo musical

Je l'avoue sans détour, j'ai utilisé un client P2P pour accéder à l'écoute compléte d'une oeuvre dans son ensemble car il est des oeuvres que l'on ne peut apprécier que lors d'une ecoute calme, avec une qualité audio de bonne facture et pas avec les 30 secondes uniques proposées par l'iTunes music Store.

L'oeuvre en question sont les concertos pour violoncelle n° 1 et 2 en Do et Ré de Haydn, interprétés par M.Rostropovitch,  Unanimement reconnu comme le meilleur violonceliste en activité et actuel chef d'orchestre de l'orchestre de Washington DC.

Je n'étais pas un fan de violoncelle avant ça, mais l'écoute de ce disque a changé mon point de vue bien que la qualité audio des mp3 téléchargés n'était pas vraiment bonne.
De çi de là des souffles, un peu comme si l'interprète reprenait sa respiration entre 2 mesures et cela en plus des craquement et des murmures très légers, du genre que seule une ecoute dans un baladeur peut révéler.
Alors aujourd'hui je suis allé acheter exactement le même enregistrement chez un disquaire en demandant au vendeur si il avait vent d'une mauvaise qualitéd'enregistrement du disque puisque ce derner ne coute que 12 Euros. Il m'assure que non et me propose de me rembourser si je ne suis pas satisfait de la qualité sonore. Bon vendeur.

Et en effet l'enregistrement CD est limpide, rien à redire.  Les mp3 étaient corrompus juste un peu mais assez pour me pousser à acheter le CD. Voilà une belle façon que d'utiliser la force du P2P contre le piratage musical. Diffuser des oeuvres complétes, de qualité sonore médiocre pour pousser les utilisateurs à choisir l'achat plutôt que le P2P.
Un CD de cette qualité pour 12 Euros seulement ce n'est pas une honte.

L'écoute de ce CD magnifique couplée à la réception récente du DVD Amadeus de Milos Forman (chef d'oeuvre évident car plusieurs fois oscarisé)  m'a poussé à acheter la monographie comparée de Haydn et Mozart de M.Vignal écrite dans un style très léger histoire de creuser un peu plus la question.

C'est tout de même troublant. Haydn qui est considéré comme un compositeur doué mais au talent long à éclore est devenu un des grands compositeurs de la fin du 18éme siècle seulement égalé par Mozart dont le génie a éclo dès le plus jeune âge... Le poid du  génie face au poid du travail?


Publicité
Commentaires
N
>>Boemius<br /> <br /> Je saisis tout a fait ton acte d'achat citoyen. Tu respectes les artistes vivant en acceptant de payer le pris pour leur oeuvre et leur taleant mais une fois mort tu estimes que leur 'ayant droit' n'ont aucune raison de s'approprier les revenus de l'oeuvre de leur ailleuls. Je suis partiellement d'accord sauf que il n'y a pas que les ayants-droits qui doivent se payer sur la vente d'un disque il y a la maison de disque aussi :-)<br /> <br /> Je suis persuadé qu'un album de qualité dégradée pousse à l'achat plutôt que de perdre du temps à en re-télécharger un qui risquerait d'êter de même qualité. le P2P marche pas parcequ'il est gratuit mais parcequ'il est plus facile d'obtenir une oeuvre par ce moyen qu'en allant à la Fnac ou chez Virgin. La preuve, le succès de l'iTunes Music Store. Dès lors si télécharger en P2P devient une plaie on préfère se tourner vers des solution légales et moins chronophages.<br /> <br /> >>Shakti: oui Rostropovitch a une vie bien remplie. j'ai apprécié la lecture de sa bio. c'st un mec qui en veut et qui sait se mettre au service des autres...un gars bien sans doutes.
S
Bravo pour les P2P !!! <br /> Je travaille pour le fisc.<br /> <br /> Bon, je ne dirai rien, mais il faudra me payer bien cher!<br /> <br /> Je ne savais pas que tu aimais aussi la musique classique : Rostropovitch est un musicien hors pair, deplus c'est un homme très ouvert avec beaucoup d'humour!<br /> <br /> @+<br /> Shakti
B
sacré post,<br /> <br /> je te rejoins partiellement sur la mise à disposition de morceaux en qualité médiocre quand il s'agit d'écoute une oeuvre complète.<br /> cela ferait-il acheter davantage...je ne pense pas.<br /> je télécharge beaucoup:<br /> -pour avoir un aperçu<br /> -parceque j'ai aps els moyens pour acheter<br /> <br /> je charge de préférence les oeuvres d'artistes décédés (et des cd d'artistes lol ) ou dont la la descendance n'a aucun souci à se faire financièrement et j'achète les nouveautés , les albums cultes (parfois les artistes sont morts mais bons) ou de débutants auto-produits.<br /> pas facile car tout se croise<br /> les gens ne télécharge pas pour ê^tre hors la loi. Ils sont hros la loi car ils ne peuvent accéder à toutes les oeuvres.<br /> Bien sûr ceci ne ne justifie pas cela.<br /> <br /> <br /> ouf<br /> <br /> c'était clair?<br /> lol
Publicité