Le judo musical
Je l'avoue sans détour, j'ai utilisé un client P2P pour accéder à l'écoute compléte d'une oeuvre dans son ensemble car il est des oeuvres que l'on ne peut apprécier que lors d'une ecoute calme, avec une qualité audio de bonne facture et pas avec les 30 secondes uniques proposées par l'iTunes music Store.
L'oeuvre en question sont les concertos pour violoncelle n° 1 et 2 en Do et Ré de Haydn, interprétés par M.Rostropovitch, Unanimement reconnu comme le meilleur violonceliste en activité et actuel chef d'orchestre de l'orchestre de Washington DC.
Je n'étais pas un fan de violoncelle avant ça, mais l'écoute de ce disque a changé mon point de vue bien que la qualité audio des mp3 téléchargés n'était pas vraiment bonne.
De çi de là des souffles, un peu comme si l'interprète reprenait sa respiration entre 2 mesures et cela en plus des craquement et des murmures très légers, du genre que seule une ecoute dans un baladeur peut révéler.
Alors aujourd'hui je suis allé acheter exactement le même enregistrement chez un disquaire en demandant au vendeur si il avait vent d'une mauvaise qualitéd'enregistrement du disque puisque ce derner ne coute que 12 Euros. Il m'assure que non et me propose de me rembourser si je ne suis pas satisfait de la qualité sonore. Bon vendeur.
Et en effet l'enregistrement CD est limpide, rien à redire. Les mp3 étaient corrompus juste un peu mais assez pour me pousser à acheter le CD. Voilà une belle façon que d'utiliser la force du P2P contre le piratage musical. Diffuser des oeuvres complétes, de qualité sonore médiocre pour pousser les utilisateurs à choisir l'achat plutôt que le P2P.
Un CD de cette qualité pour 12 Euros seulement ce n'est pas une honte.
L'écoute de ce CD magnifique couplée à la réception récente du DVD Amadeus de Milos Forman (chef d'oeuvre évident car plusieurs fois oscarisé) m'a poussé à acheter la monographie comparée de Haydn et Mozart de M.Vignal écrite dans un style très léger histoire de creuser un peu plus la question.
C'est tout de même troublant. Haydn qui est considéré comme un compositeur doué mais au talent long à éclore est devenu un des grands compositeurs de la fin du 18éme siècle seulement égalé par Mozart dont le génie a éclo dès le plus jeune âge... Le poid du génie face au poid du travail?