Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
31 octobre 2005

Et tu casses !

Petit cour de guitare il y a quelques jours: au menu rythmique (jouer à contre-temps façon reggea) et un peu de théorie.

Mais cerise sur la gateau , le prof aime bien donner des petites piques à droites à gauches. .. Extraits:
- "la bossa c'est le blues du brésil? Qui dit ça? FIP?"
- "90% des joueurs de guitare que je vois passer dans ce studio ne savent pas respirer et jouer avec la batterie" ce a quoi je lui répond "mais, ce sont des pros tout de même c'est curieux non?" et il répond "bha, de nos jours n'importe qui peut devenir un pro ca ne fait pas de lui un bon guitariste"

Ca casse un peu non?

A ce moment il a enfourché sa guitare et m'a fait une démo très concluante: le même morceau joué 2 fois: à contre-temps puis dans le temps, rien a voir c'est vrai. Il m'a alors précisé que c'était la marque de fabrique de BB King que d'arriver à jouer systématiquement dans le silence entre 2 pulsations juste avant que la batterie ne frappe. Et il en va de même de sa façon de chanter.

Comme tous les trimestres je suis en train de revoir à fond la discographie de Clapton :-) et là je ne quitte plus son album "From the craddle". Cet album a été celui qui a immédiatement suivi son très célèbre unplugged en 1996 et n'est constitué que de standard du blues. les solos sont sobres mais vifs, l'orchestre jazzy accompagne à merveille, de çi de là de l'harmonica profond, des touches de R & B et une guitare qui vogue de saturée mais pas trop à à un son clair et moelleux... magnifique !!! La piste n°6 "I Tore down" est un régal de swing.

La période 1990- 2005 est sans contste l'une des meilleures de Clapton: Unplugged, From the Craddle, Reptile (magnifique), Pilgrim, Me and Mr Johnson sont des albums jazz/blues/pop à acheter les yeux fermés au contraire de sa période Collins


Publicité
Commentaires
N
Ce que tu dis est probablement vrai... du point de vue de ton ressenti quand on sait ta passion pour le blues... je vais faire une petite étude comparée d'un des titres de From the Craddle avec l'original dans la radio.blog pour voir ca de plus prés, ca va décortiquer sec :-)
A
Salut<br /> <br /> J'adore également cet album qui m'a conforté dans mon amour du blues, mais je veux mettre un bémol.<br /> Si on écoute les versions de God et ensuite qu'on découvre les originaux, ben on se rend compte qu'il ne s'est pas trop pris la tête Eric. C'est souvent du note à note quand même.<br /> Pareil pour l'album unplugged, ce sont souvent des solos pompés tel quel sur ses maîtres.<br /> Mais bon, il le fait tellement bien ...
Publicité