Et tu casses !
Petit cour de guitare il y a quelques jours: au menu rythmique (jouer à contre-temps façon reggea) et un peu de théorie.
Mais cerise sur la gateau , le prof aime bien donner des petites piques à droites à gauches. .. Extraits:
- "la bossa c'est le blues du brésil? Qui dit ça? FIP?"
- "90% des joueurs de guitare que je vois passer dans ce studio ne savent pas respirer et jouer avec la batterie" ce a quoi je lui répond "mais, ce sont des pros tout de même c'est curieux non?" et il répond "bha, de nos jours n'importe qui peut devenir un pro ca ne fait pas de lui un bon guitariste"
Ca casse un peu non?
A ce moment il a enfourché sa guitare et m'a fait une démo très concluante: le même morceau joué 2 fois: à contre-temps puis dans le temps, rien a voir c'est vrai. Il m'a alors précisé que c'était la marque de fabrique de BB King que d'arriver à jouer systématiquement dans le silence entre 2 pulsations juste avant que la batterie ne frappe. Et il en va de même de sa façon de chanter.
Comme tous les trimestres je suis en train de revoir à fond la discographie de Clapton :-) et là je ne quitte plus son album "From the craddle". Cet album a été celui qui a immédiatement suivi son très célèbre unplugged en 1996 et n'est constitué que de standard du blues. les solos sont sobres mais vifs, l'orchestre jazzy accompagne à merveille, de çi de là de l'harmonica profond, des touches de R & B et une guitare qui vogue de saturée mais pas trop à à un son clair et moelleux... magnifique !!! La piste n°6 "I Tore down" est un régal de swing.
La période 1990- 2005 est sans contste l'une des meilleures de Clapton: Unplugged, From the Craddle, Reptile (magnifique), Pilgrim, Me and Mr Johnson sont des albums jazz/blues/pop à acheter les yeux fermés au contraire de sa période Collins