J'ai la guitare qui me démange...
... alors je travaille ma théorie un petit peu...
Aprés 5 leçons d'harmonie voilà ce qu'il en retourne. C'est très utile en effet. Nous sommes en situation. Le prof m'interpelle "Yé vé qué tou mé donne 4 accords dé la gamme de Do... sans l'accord de Do bien sour soyons plou soubtil"
Alors pour trouver ca vite fait, il faut se dire que les degrés 1, 4 et 5 sont toujours majeurs pour toute les tonalités, donc on obtient d'emblée de beaux accords majeur Do Majeur (exit celui là), Fa Majeur et Sol Majeur. Les autres étant mineurs et la gamme de Do étant naturelle (pas d'altérations) on en déduit encore 2 accords mineurs: Ré Mineur et La Mineur par exemple. Tout ces accord se trouvent rapidement sur le manche en utilisant des positions barrées.
On commence à jouer ces accords en boucle pour habituer l'oreille, à contre-temps façon reggea pour jouer cool. Une fois l'oreille habituée on commence à intercaller la gamme de Do en créant une petite mélodie de 5 ou 6 notes que l'on enchaine à divers endroit du manche. Tout ça colle farpaitement... petit à petit on essaye de créer des variations à la mélodie: un bend par là, un vibrato par ici, une basse alternée par là etc... et on continue.
Ensuite on prend exactement les mêmes et on l'applique à une autre
tonalité en prenant gare aux altérations qui sont devinables grâce
à l'ordre d'arrivée des dièses: Fa# Do# Sol# Ré# (elles se
retouvent 'facilement' en partant de Mi et de Si, les 2 cordes aigues:
Mi-> Fa# Sol# et Si-> Do# Ré#).
Par
exemple, la gamme de Mi comporte les 4 altérations puisque Mi suit
immédiatement le Ré# et que Ré# est la derniére arrivée des dièses, donc on joue avec 4 dièses à la clef... reste
plus qu'a retrouver tout ca sur le manche.
Bon ok c'est un peu saoulant à lire mais en le notant ici je garde une version écrite de tout ça quelque part accessible de partout.