Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
18 novembre 2005

Le futur podcast

Un podcast est prévu ce week-end. le thème tournera   sans doutes autour du Blues mais c'est un sujet tellement vaste qu'il faudra le préciser un peu. J'hésite entre le blues et l'harmonica, ou encore les grands bluesmen vivant, ou encore le blues acoustique etc... si vous avez des désideratas libre à vous de commenter en commentaires.

Cours de guitare hier à propos. Ça avance toujours. cette fois çi on travaille les gammes d'une façon différente, en arpèges. On utilise en effet une propriété intéressante du manche de la guitare qui veut que pour une tonique donnée sur une corde donnée, sa tierce se trouvera toujours sur la corde du dessous et à 2 cases vers la tête de la guitare si c'est une tierce mineure et 1 case si c'est une tierce majeure; et enfin la quinte se trouvera toujours 5 cases plus loin vers les notes plus aiguës. On peut alors travailler la gamme en répérant pour une corde donnée la position des altérations et enchaîner ainsi en Do pour l'exemple: DO-MI-SOL puis RE-FA-LA puis MI-SOL-SI etc...
Note pour reconnaître un arpège majeur ou mineur on utile aussi la propriété qui 'veut que' les accords de degré 1, 4 et 5 sont majeurs (ici DO, FA et SOL).

C'est très pratique pour l'improvisation et pour se lâcher sans craindre de fausses notes. A tel point que mon prof attend surtout 'du groove' ("Jé vé qué tou mé donne dou groove, y'é vé qué cé soua zoli") plus que des notes enchainées sans inspiration. Pour se faire nous travaillons sous forme de triolets (3 croches successives) en insistant à façon soit sur le premier temps soit sur le dernier et en jouant soit sur le temps du métronome soit sur le contre-temps ("Lé fait d'innnsister sour ouné temps  donne ouné accent à ta mousique, cé trés important dé donner un accent sinon c'est plat"...très sympa a tour de rôle je joue les accords et lui les impros et ensuite on inverse.

Publicité
Commentaires
S
concert de Mathias le 2/12 à Paris;<br /> te donnerai + de précisions + tard .<br /> Bises <br /> Shakti
B
pour le blues acoustique, tout le monde a l'air d'accord... ;)<br /> et puis de toute manière le podcast est sûrement déjà enregistré :)<br /> <br /> autrement,<br /> je pige toujours rien à tes cours<br /> mais bon<br /> sui pas doué :D
S
du blues accoustique spp. <br /> Je t'envoie un mail pour les titres de livres.<br /> <br /> Je ne sais pas où habite Fab, en région parisienne, je peux lui trouver un prof de guitare qui ne prends pas une fortune.
S
Je te souhaite plein de bonnes zic ♪♫ <br /> N'hésite pas à t'en mettre jusqu'aux oreilles ;)
N
Alors en route pour de l'accoustique bien frais !<br /> J'ai justement quelques bons titres au frais.<br /> <br /> Si cela vous plait je vais donc continuer à résumer les cours sur le blog; même si parfois je me demande si ce n'est pas un peu esotérique car pas très bien expliqué et avec des raccourcis éhontés. Mais je précise qu'il y a des 'guitaristes pro' qui passent de temps en temps ici, libre à eux de me corriger, les commentaires sont bien sur les bienvenues :-)<br /> <br /> Vous pouvez aussi proposer d'autres thèmes de podcast, les choix sont totalement ouverts même les plus saugrenus.
Publicité