Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
28 novembre 2005

La boite de pandore du blues-rock

Il y a encore 5 ans, pour découvrir un bon artiste il fallait tâtonner, demander avis à des amis dont les goûts musicaux étaient proches des nôtres. Et puis un jour, le web est arrivé et a tout chamboulé: P2P, sites musicaux, blogs etc...
Certains sites sont plus que des aides précieuses pour découvrir de nouveaux artistes susceptible de vous plaire, ce sont littéralement des moteurs de recommandation façon google: vous saisissez le nom d'un artiste ou d'un morceau qui est représentatif de ce que vous aimez et hop, une tripoté d'artistes similaires vous sont proposés.

C'est exactement ce que permet de faire Pandora. Un rapide exemple ici avec la radio "I'm tore down", ceux qui apprécient le blues-rock tinté d'orchestrations seront servis. Pour les autres ils peuvent à loisirs s'inscrire au service gratuitement et simplement se laisser guider. Pandora se base sur une IA assez poussée.

Bon, ce n'est pas toujours efficace à 100%, j'ai parfois croisé des abérations mais dans l'ensemble ça reste cohérent.
Un petit conseil, plutôt que de donner le nom d'un artiste, préférez un titre de morceau en particulier ce qui précisera mieux le style; certains artistes peuvent en effet jouer du folk, du rock ou du reggea.

Publicité
Commentaires
N
Mozart???? :-)<br /> Elle connait Clapton par contre :-o
A
Grace à toi j'ai découvert live plasma et maintenant ce site !<br /> Merci et bonne continuation !
S
ne connaiT c'est mieux!
S
ne connais ni Mozart, ni Julien Clerc ;-)
L
tiens marrant, j'avais lu des trucs là dessus et j'étais persuadé que je l'avais d'abord lu chez toi donc je t'ai pas fwdé l'info ! :)
Publicité