Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
11 décembre 2005

En découdre avec les DRM (et s'en débarrasser)

Encore des gros mots. Hier ça causait podcast, RSS et v'la ti pas qu'aujourd'hui ça continue avec du DRM. En fait je me dis que tôt ou tard nous aurons tous affaire à ce concept puisque l'industrie du loisir numérique est en plein boum en ce moment.

En fait c'est une question qui me tarabustait depuis un petit moment, mais concrétement comment fonctionne la gestion des morceaux de musique que je télécharge sur l'iTunes Music Store?

En fait chaque distributeur de musique sur Internet propose sa propre solution de DRM qui repose sur un cryptage différent, tous incompatibles les uns avec les autres pour le moment. La DRM "garantie" au distributeur et aux ayant-droits des oeuvres musicales que les pistes téléchargées ne seront pas abusivement exploitées par leur propriétaire.

Apple propose donc des règles strictes d'utilisation des morceaux téléchargés sur son store. En résumé:

  • chaque morceau que je télécharge peut être transféré autant de fois que je le souhaite sur des ordis tiers MAIS seuls 5 d'entre eux auront l'autorisation de jouer ce morceau.
  • l'autorisation est donnée par le propriétaire du morceau qui s'authentifie en utilisant son mot de passe ( à ce stade je me demande si le propriétaire est obligé d'être physiquement présent devant l'ordinateur pour s'authentifier parce-que si il donne son mot de passe à un tiers rien ne garanti que ce tiers ne l'utilisera pas pour acheter des morceaux sur le store et dans ce cas comment faire pour filer sa musique à un ami qui se trouve à l'autre bout de la terre?)
  • réciproquement, la seule façon pour désautoriser un ordinateur à distance c'est de désautoriser tous les ordinateurs en même temps via l'écran spécial sur l'Itunes Music Store. ceci ne peut-être fait qu'une fois par an !) (donc il serait impossible de désautoriser uniquement un ou deux ordinateurs?)

Donc globalement c'est assez contraignant par rapport à un CD classique encodé en mp3 bien que les DRM d'Apple "fassent partie des plus souples du marché actuellement." (sic)

Par ailleurs il de toute façon possible de se débarrasser du cryptage des morceaux de musique en les gravant au format WAV sur un CD. Dès lors, le cryptage saute puisque le morceau doit pouvoir être lu sur n'importe quelle platine CD (qui n'est pas équipé du décodeur adéquat). Il suffit ensuite de réencoder le CD en mp3 et nous voilà avec de beaux morceaux que l'on peut utiliser à sa guise. Ça n'a rien d'illégal en plus et en l'occurrence c'est un cadre d'Apple qui m'avait confié ce 'truc' pour se débarrasser de moi (face à toutes mes questions bêtes qui fusaient) à l'Apple Expo l'année derniére... :-)

Publicité
Commentaires
N
Ok j'ai noté le lien http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2<br /> <br /> je ne signe pas de suite, je voudrais me renseigner un peu sur la directive EUCD avant. Mais globalement ça ressemble à une cause importante, je te tiens au courant, voire même plus via mon blog :-)<br /> <br /> Merci :-)
R
netgui > "J'en ai entendu parler de loin de ça.. ce serait la fin de la copie privée c'est ça?"<br /> <br /> C'est ça oui il y a encore un lien interessant qui explique bien les problèmes à venir :<br /> http://eucd.info/138.shtml<br /> <br /> A ce rythme on aura un chapitre le role "positif" de Sarkozy pour la France dans les manuels d'histoire
N
J'en ai entendu parler de loin de ça.. ce serait la fin de la copie privée c'est ça?<br /> <br /> Et bien ca fera 60 000 000 de criminels en France parceque la copie privée est vielle comme le monde, d'ailleurs les premeirs hommes ne sachant pas allumer le feu d'eux même le partageaient gràace à des torches... je propose qu'on efface cela des livres d'histoire Mr SArkozy :-) (comme ça on poura trouver la palce pour rajouter un peu plus d'histoire des "colonies") :-p
R
netgui > "Enfin pour le moment je n'ai aps l'impression que ma liberte soit contrainte par les DRM mais certains abus commencent à poindre notament au niveau de la vidéo (aucun partage autorisé ni copie) etc..."<br /> <br /> Pour le moment !! car si le projet de loi DADVSI venait à être voté, on arriverait à des situations totalement aberrante du genre :<br /> tu achetes légalement un CD, tu veux l'écouter sur ton lecteur MP3 -> IMPOSSIBLE tu es obliger de racheter les titres en MP3 et ça, ben c'est pas cool !
N
Super lien, j'apprécie toujours les prises de position de Mr Nitot sur tout un tas de sujets, ca me fait plaisir que tu proposes ce lien :-)<br /> <br /> Mais une règle de base de l'informatique c'est que ce que les éditeurs sont capable de protéger, les pirates seront toujours capable de le défaire à plus ou moins long terme et force est de constater que pour le moment il ne faut guére plus d'une semaine pour que n'importe qu'elle application grand public ne soit cassée :-p<br /> <br /> Enfin pour le moment je n'ai aps l'impression que ma liberte soit contrainte par les DRM mais certains abus commencent à poindre notament au niveau de la vidéo (aucun partage autorisé ni copie) etc...
Publicité