Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
13 décembre 2005

Allez je me lâche...

Lu aujourd'hui sur Le Monde, à propos de l'éxécution de Stanley Williams.

"Stanley Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'est en effet converti en prison en militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et a même été proposé pour le prix Nobel de la paix. Agé de 51 ans, il a reçu le soutien d'organisations de défense des droits de l'homme comme Amnesty International, de responsables religieux comme Jesse Jackson et de nombreuses célébrités."

Quelle barbarie que la peine de mort, quel manque de réflexion et d'humanisme pour un pays qui a été fondé par des visionnaires et des philosophes d'action qui avaient une certaine idée de l'humanité. Si il est un pays dont les habitants sont chaleureux et ouverts ce sont biens les USA (pour autant qu'on puisse ainsi globaliser ce pays multiple) et si il est un pays dont les gouvernements successifs agissent de façon egoïste, calculatoire, hypocrite ce sont encore une fois les USA. Quel paradoxe, les américains méritent -ils pareil appareil politique. (oui diront certain pour assurer la sécurité nationale d'un pays dont les agissements des gouvernements passés légitiment les agissements présent et ainsi de suite...)

En définitive si les plus grands artistes du siècle passé (et actuel) ont été américains (à une époque ou la société de consommation de masse commençait à peine) c'est peut-être parce que c'est un pays où les agissements du gouvernement donnent matiére à se rebeller, accuser, dénoncer à tour de bras. Bob Dylan aurait-il été Bob Dylan sans 'Hurricane' Carter et toute la cohorte de protest songs aurait-elle eu pareil echo? Et ainsi de suite pour Neil Young, Joan Baez qui peut continuer de souffler dans le vent, ou la comédie musicale 'Hair' (vue avant-hier et quel chef-d'oeuvre dramatique et toujours d'actualité, remplacez juste Viet-Nam par au choix Afghanistan, Irak, Colombie...)

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu la bio de feu Stanley williams. Coupable de quatre crimes /ou / et non coupable de seulement quatre crimes? Voilà the questionSSSS !<br /> D'un coté ses dix dernières années d'homme libre , et grand caïd, avant l'arrestation. Combien de jeunes, morts de la drogue qu'il fournissait en très grande quantité via son gang?<br /> De l'autre, l'homme qui s'est repenti et qui aurait pu être un exemple et un message fort pour les jeunes dans les écoles. Ses livres sont de beaux messages. Fô pas faire ce que j'ai fait, c pa bien!<br /> Et Schwarkozy à qui on veut reprocher maintenant de ne pas suivre la justice. La laisser sereine était pourtant un thème fort de sa Terminacampagnator... Ouais! mais là on est à Hollywood... Et puis dans son bureau où il a pris la décision de laisser la justice suivre son cours il y avait aussi la famille d'une des victimes. A priori innocente,elle. La famille a qui ont a promis de tuer un homme pour venger leur fille a t'elle eu tort de ne pas écrire des livres sur le pardon? Pour un prix Nobel... Hollywoodien avec des oreilles de Mickey...<br /> Pas facile tout ça, c'est vrai!<br /> Il y a pourtant une solution. Instituer que Tant que la justice sera rendue par des humains qui commettent des erreurs, il faut supprimer la peine de mort... Oui mais les erreurs seront toujours là! Et il faut empêcher toute récidive... Bon ben yaka passer un pacte avec les assassins pour qu'ils se suppriment après avoir tué. Top là! <br /> La balle est extraite de ma tête... je suis au top scié... Au final la VRAIE Justice est un VRAI problème indémerdable...<br /> Je fonce écouter un petit truc sympa, un petit blues, comme celui qui est dans mon coeur...
F
Il est sûr qu'entre les prisons secrètes de la CIA où l'on torture, l'interventionnisme militaire, la peine de mort encore en vigueur, les USA n'ont pas bonne presse en ce moment. Ce qui ne les empêche pas de donner des leçons.<br /> Doit on rappeler que cette exécution aurait pu être empéchée par le gouverneur Schwarzenegger qui n'a pas jugé bon de sauver cette vie.<br /> La loi du talion court toujours : oeil pour oeil, dent pour dent.<br /> Paix aux hommes de bonne volonté.
Publicité