Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
2 janvier 2006

Protools et son autotune

Je ne suis pas un grand habitué de l'enregistrement en home studio mais ma petite expérience de GarageBand, livré de série sur Mac, me conduit à relater ici la problématique posée sur RFI Musique: la musique va t'elle pâtir de l'usage des logiciels d'enregistrement musicaux.
C'est en particulier une fonctionnalité qui concentre les critiques: l'autotunes qui permet de corriger la justesse d'une note de façon artificielle.

Juste une citation extraite de l'article pour fixer le problème:
"(...) l’ingénieur du son de son dernier album a aussi œuvré sur des disques d’artistes venus de la téléréalité.  "Là, l’autotune chauffe : il faut faire vite, travailler avec ce qu’on a. Moi, je pense que je ne suis bon à rien quand je dois faire cinq prises d’une chanson. Il m’a dit qu’eux en font parfois vingt-cinq et qu’il monte ensuite syllabe par syllabe. C’est une autre forme de produit, une autre génération..."

Arf, c'est pas que je m'en doutais pas mais entendre un spécialiste casser les artistes de la téléréalité sans langue de bois c'est quand même boulifiant! En gros là ou l'autotunes permet à la base de corriger un pain ou un petit écart sur une prise excellente il permet maintenant de transformer n'importe quel quidam en chanteur à potentiel. J'avais fait l'expérience de quelques filtres appliqués sur la voix sous Garage Band et le résultat est impressionnant, c'est un peeling complet, on devient presque Prince pour le coup :-)

En définitive ce problème rejoint complétement le post précedent sur l'interêt de la musique Live qui permet de rappeler à nos oreille le son véridique. Mais aprés tout pourquoi le son numérique ne serait t'il pas considéré comme le norme désormais. J'ai peur pour les génération futures, façon Cousteau musical, qui n'auront pas été habitué à l'analogique et qui croiront tout comme l'on regarde ces filles à la plastique parfaite des magazines (photoshopisée), que c'est là la réalité, alors que la beauté est ailleurs...

Quand on constate que désormais (ne généralisons pas quand même) ce sont les ingénieurs du son qui font qu'un morceau sera agréable à écouter, je revois "le meilleur des mondes" où tout est uniformisé, verni selon des normes strictes dont les 'ingé' rafollent et pour lesquelles ils ont été formés (un pont je le préfère solide que beau). :-)

Publicité
Commentaires
J
Franchement même avec ces logiciels miracles ces artistes ne dureront pas car la plupart sont bidons et donc ils seront remplacés par la nouvelle vague. Le vrai problème c'est la sur-médiatisation de cette bouillie qui ne donne pas a entendre aux gens des artistes de qualité mais plutot des artistes formattés que l'on jettera comme des Kleenex sans avoir eu a investir dans le dévelloppement aristique de vrai artistes
N
chanson fr <br /> de chanson <br /> parole de chanson<br /> la chanson <br /> chanson de <br /> paroles de chanson <br /> de la chanson <br /> parole chanson <br /> paroles chanson <br /> paroles de la chanson <br /> de chanson de <br /> et chanson <br /> la chanson de <br /> rire et chanson <br /> chanson d <br /> parole de chanson de <br /> chanson du <br /> traduction chanson <br /> chanson pour <br /> traduction de chanson <br /> chanson francaise fr<br /> une chanson <br /> de la chanson de <br /> chanson la <br /> paroles de chanson de<br /> chanson paillarde <br /> les chanson <br /> chanson sur <br /> traduction de la chanson <br /> chanson les <br /> abc de la chanson <br /> des chanson de <br /> chanson a <br /> chanson je <br /> chanson d amour <br /> chanson en <br /> chanson de l <br /> d une chanson<br /> chanson dans <br /> parole et chanson
Publicité