Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
29 janvier 2006

Willy Ronis, photographe, violoniste, compositeur...

Si vous n'êtes pas refroidi par 30-45 minutes d'attente sur le parvis de l'Hotel de Ville de Paris, rue de Rivoli plus précisement, je ne peux que vous recommander chaleureusement d'aller voir l'exposition Paris vu par Willy Ronis. L'entrée est gratuite mais pourtant le spectacle est d'une grande valeur.

Willy Ronis est LE photographe parisien par excellence. L'interêt de son oeuvre réside d'une part dans la qualité de ses clichés qui font état d'un sens de la composition fascinant, d'un jeu de clair-obscur plein de suavité, d'un regard humaniste sur les gens et le Paris populaire de l'aprés-guerre; et d'autre part, de la longévité de son oeuvre puisque Willy Ronis a commencé a photographier Paris à l'âge de 17 ans soit près de 70 ans d'évolution de la société française; 70 années faites d'une grande variété de sujets... Bref j'y suis resté 2 heures je n'ai pas vu le temps passer, il aurait fallu le double pour apprécier en détail la finesse de chacun des morceaux de vie en noir et blanc.

J'ai emprunté ce cliché guitaristique intéressant mettant en scène Django Reinhardt et son fils Babik:
img_1623_small1

Mais avant de devenir photographe c'est vers la composition et le violon que Willy Ronis souhaitait se tourner et sans nul doute y aurait-il été tout aussi bon...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Excellente idée de nous indiquer le chemin des belles choses. J'aime beaucoup cette photo de Django avec son fils. Est-il possible d'en avoir de plus haute définition ?<br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> Marc
S
tu donnes envie d'y aller.. <br /> jusqu'à quand l'expo? Parce que une longue attent dehors par ce froid... <br /> Bises
Publicité