Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 février 2006

L'intégrale des Beatles et les partitions

Ce soir, une force ancestrale m'est parvenue, elle m'a aidé a attaquer un gros chantier musical: la discographie des Beatles. hééé oui, car pour nous enfants des années 70 du vieux siècle, les Beattles ne sont guère qu'une évocation chronique, une référence tellement entendue qu'elle en devient intangible. Oh bien sûr il y a bien les tubes qui passent encore sur Nostalgie et qu'on évoque le plus souvent d'une faconde emphatique mais ce n'est pas assez. pour apprécier un morceau il faut le replacer dans le contexte de l'album. Pour apprécier un album il faut le replacer dans le contexte discographique puis historique, bref tout est lié. Donc je suis bon pour 2 semaines de Beatles à foison.

Et puis, je me demandais hier, en discutant le bout de gras devant quelques menus makis avec un copain joueur de basson bien conservé (entendez de conservatoire), je me demandais donc:" mais diantre et fichtre, le solfège c'est extra, les partitions c'est quand même pas con comme système; mais qui a inventé ça?"  La réponse tout de suite (merci wikipedia):

"On appelle neumes, les signes de la notation musicale en usage au Moyen Age, à partir du VIIIé siècle, et concernant essentiellement la pratique du plain-chant - chant grégorien essentiellement.
Au départ, les neumes sont constitués d'un ensemble de points ou d'accents, disposés au-dessus du texte à chanter, et destinés à jouer le rôle d'aide-mémoire, afin de permettre aux chanteurs de retrouver les inflexions de la  mélodie primitivement apprise de manière orale.
Les neumes disparaîtront progressivement à partir du XVIII siècle, en même temps que se généralisera la notation solfégique au moyen des figures de notes placées sur la portée."

Publicité
Commentaires
A
Ahh ce Wikipedia quelle culture !!!<br /> On en reste baba.<br /> Donc tu vas te taper l'intégrale des Beatles ... Bon ben interro surprise la semaine prochaine.
Publicité