Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
14 février 2006

Belle and Sebastian, un retour qui a du chien.

C'est toujours avec un petit stress que l'on découvre le nouvel album de ses artistes chéris (à l'heure où j'écris ces lignes j'écoute d'une oreille le complément d'enquête de France 2 sur le Peer to Peer et les risques du piratage pour 'l'industrie' de la musique à ce propos...interessant mais à 23:00 c'est un peu tard comme d'hab).
Alors en découvrant le tant attendu nouvel album de Belle and Sebastian - The life pursuit -  j'étais inquiet. Aprés tant de bons albums, des morceaux que j'ai pu écouter des milliers de fois en boucle j'espérais peut-être trop de cette nouvelle mouture...ouf !

Cet album est magnifique. Toujours aussi exquis, léger mais solide à la fois dans l'inventivité et les paroles. Les ritournelles ne sont plus classifiables comme des mélodies mais plutôt comme des hymnes. B&S atteint un nouveau palier avec ce superbe album qui mêle des accents blues dans le bien nommé "The blues are still blue" et des accents country de "Mornington crescent" ou encore une pointe de soul avec "Song for sunshine". J'ai placé dans la radio.blog à droite, un extrait de l'album. Un morceau rapide ce qui n'est pas à leur habitude - We are the sleepyheads - dans lequel la guitare rythmique est mise à contribution, le tout est très plaisant... et les 13 autres morceaux sont d'aussi bonne facture. Rien de prétentieux juste du très très bon qui respire la joie de vivre et le happy people.

J'aime juger de la faculté à Inventer d'un artiste à la quantité de bons morceaux qui composent un album. Dans le cas présent on est proche des 100% ce qui laisse présager de bonnes choses pour les disques à venir... et tout ça en faisant de la "variété internationale". (Ecoutez vous verrez ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité