Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
22 février 2006

Leçon de guitare blues en vidéo avec B.B King

Hier encore, B.B King tapait l'incruste chez moi et j'avais justement une caméra video sous la main. L'occasion de vous proposer cette leçon de guitare blues en vidéo. (et qui cette fois ne fera pas planter le blog cf article précédent)

J'aime particuliérement la partie ou il explique qu'il "triche" quand il doit improviser sur des progressions d'accords exotiques.
Il nous gratifie tout de même de quelques riff sympa. C'est incroyable comme ce guitariste a su se créer un style unique. En 4 notes on le reconnait entre mille. Il y a déjà sa façon de jouer et chanter systématiquement à "contre-temps" mais aussi ses phrasés typiques qui passent des aïgues aux graves et avec des slides à profusion et surtout son puissant vibrato joué de l'index qui ponctue ses riffs avec élégance (du moins je trouve son coup de poignet assez classe) .
Chaque fois qu'il  fait un slide, je me répète la phrase de mon prof de guitare "A moins dé vouloir faire dou style il né faut pas jouer 2 notes avec lé même doigt" :-)

Publicité
Commentaires
F
Bien sympa la vidéo. Franchement si ça te soule que B.B. tape l'inscruste chez toi je veux bien me dévouer, j'ai justement des bières au frigo.<br /> <br /> <br /> Mais c'est bien pour rendre service parce que bon, hein...
A
Moi ce que j'ai retenu surtout c'est qu'il conseille aux jeunes guitaristes (et nous sommes tous jeunes par rapport à BB !!) d'apprendre à lire les notes et le rythme. Et je suis tout à fait d'accord avec lui.<br /> Ca développe une autre partie du cerveau guitaristique si je puis m'exprimer ainsi. Depuis que je fais du classique, je me suis forcé à lire les partitions et c'est non seulement gratifiant de réussir à déchiffrer une partition sans avoir la béquille de l'audio, mais en plus ça ouvre tout un pan de musique qui jusque là m'était interdit (Real Book, partitions de chant ou de piano). En plus ça force à réfléchir en terme de notes sur la guitare et non plus en termes de positions, choses que tout le monde fait, surtout quand on est autodidacte.<br /> Bref, je suis d'accord, il faut s'y mettre, mais c'est quand même dur dur.
Publicité