Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

02 mars 2006

Tous les accords de guitare sur votre iPod

L'iPod, tout modèle confondu (mis à part le shuffle dépourvu d'écran) est capable d'afficher des fichiers textes inférieurs à 4 Ko (soit l'équivalent de 4000 caractéres d'imprimerie). Cette fonctionnalité a été utilisée pour vous permettre d'emporter partout avec vous un dictionnaire complet d'accords de guitare sous la forme de 7 fichiers textes .txt (un par clef) à télécharger sur la home page de olga.net la base géante de tablatures.

Je recopie ci-dessous les liens directs vers les fichiers textes (un par tonalité):
A - B - C - D - E - F - G - H



Posté par netgui à 18:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Bof

    Bon, j'ai utilisé ce genre de dictionnaire d'accords quand j'ai débuté, mais maintenant je trouve beaucoup plus "rentable" de connaitre la composition d'un accord (surtout que pour les plus simples M m M7 m7 7 ce n'est vraiment pas sorcier) afin de le trouver directement sur le manche. Sans compter que ça donne des pistes pour l'improvisation en plus.
    Comme en prime, je n'ai pas d'ipod je me sens moins concerné. Mais la lecture de ce genre de chose sur un écran d'ipod est-elle vraiment confortable ?
    M'enfin, c'est bien que ça existe pour quelqu'un qui en a le besoin ou l'utilité.

    PS Et effectivement H ce n'est pas une tonalité de cet univers

    Posté par agatzebluz, 03 mars 2006 à 15:35
  • Pas clair

    J'suis d'accord avec agat', il vaut mieux connaître ses bases. D'autant que pour les accords un peu compliqués, où là il y aurait une utilité, ces petits fichiers sont un peu légers.
    J'avais testé sur mon ipod, j'en suis revenu, d'ailleurs c'est pas très lisible.
    Mais l'idée était bonne...

    POur les paroles de chansons, je sais que certains font des pieds et des mains pour les transférer sur leur ipod dans des peitis fichiers mais c'est aussi le b***el.

    Au fait Agat', bravo pour le blog et bienvenu !

    Fab' http://dehorsilpleut.over-blog.com/

    Posté par Fab', 04 mars 2006 à 15:20
  • sévères

    je vous trouve bien sévères... Ils sont pratiques ces petits fichiers pour des accords complétement exotiques et puis même globalement j'aurais bien aimé avoir ça sous la main à l'époque ou j'ai débuté et que je voulais les 3 accords d'une chanson de Brassens...

    C'est plus pratique de faire défiler un fichier txt sur son iPod que d'aller a son ordi relever tous les accords... (si y'en a plus de 3 dans ce cas là)

    Posté par netgui, 04 mars 2006 à 21:20

Poster un commentaire