Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
7 mars 2006

Marc Lavoine, hiver et contre tout.

marc_lavoineOui oui Marc Lavoine, vous n'avez pas rêvé. Il est vrai qu'on s'éloigne un peu du Blues et du Rock mais diantre et fichtre, je suis tombé de ma chaise en écoutant le dernier album - L'heure d'été -  de notre marcounet national, c'est du très bon!
Le mieux pour se faire une idée c'est d'écouter, aussi ai-je placé un extrait de l'album dans la radio.blog à droite. J'ai longuement hésité à choisir lequel mais j'ai finalement opté pour "Tu m'as renversé" pour sa guitare langoureuse bien sûr, la beauté de la mélodie aussi.

Oh certes non il n'a pas le trémolo des stars de la star-hack, il ne chante pas non plus sur 15 octaves ni à 450 décibels...alors quoi? Son plus indéniable c'est la façon qu'il a de poser sa voix sur la musique. Tranquillement mais sûrement, il a un contrôle d'acier sur ses cordes vocales, dans un même morceau il arrive à faire passer des nuances subtilement dosées sur chacun des mots. Un exemple criant avec "On a cru".

L'heure d'été oscille entre les mélodies qui font mouche (écoutez donc 'ne m'en veux pas de t'en vouloir'), des morceaux entraînant comme le très techno 'Vogue le magazine' qui fera encore guincher dans les années à venir, des titres plus pop-rock, et une mélancolie poignante et à fleur de peau qui pour ma part me touche dans la mesure ou sincérement j'ai en plus que ras-le-bol de l'hiver ! Que fait le gouvernement !!!

Publicité
Commentaires
Publicité