Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
29 avril 2006

Cette guitare est complétement tapée

En réaction à ce commentaire de 101010, je me suis dit qu’un post sur la guitare dite percussive et tapping serait une bonne idée.

Ma première réaction quand j’ai vu cette jeune fille, Kaki King (que je ne connaissais pas d’ailleurs merci pour cette découverte) est que ce style de jeu me disait quelquechose. Et puis ça m’ai revenu : Preston Reed.

preston_41Ca fait maintenant de nombreuses années que ce britannique écume les festivals de gratte avec son jeu percussif et polyphonique. Là où j’ai tiqué, c’est que Mlle King nous propose un morceau pas très musical (à mon goût) techniquement pas très impressionnant (je sais qu’il n’y a pas que la technique qui compte, mais c’est un blog sur la guitare non ?) et qu’en plus elle a choisi de jouer la même guitare que Preston Reed. Ca fait beaucoup de points communs, je commence à songer à du plagiat pas très convaincant.

Pour que vous vous fassiez une idée de la différence de catégorie dans laquelle ils boxent, voici M Reed en action (à la télévision turque ??). Attention, la vidéo est de mauvaise qualité !

Si vous en voulez plus, son site officiel propose une vidéo en streaming d’un concert complet d’une heure et de bonne qualité cette fois.

jeanfelixlalanne_240x180Mais il n’est pas le seul à pratiquer ce genre de sport, Jean Félix Lalanne (oui, oui le frère de Francis, comme quoi la génétique c’est mystérieux) fait ça très bien sur le DVD « Plutôt Guitare » de Maxime Le Forestier. Je vous le conseille d’ailleurs en passant, c’est une très bonne galette avec deux autres très bons guitaristes français (outre Maxime Le Forestier qui se débrouille également), Manu Galvin et Michel Haumont.

Bref, Jean Félix est un tueur de la guitare, dans de nombreux styles et particulièrement dès qu’il s’agit d’utiliser la main droite, normal quand on est le fils spirituel de Marcel Dadi.

Du côté des français, il y a aussi Sylvestre Planchais qui joue dans ce style depuis un moment (je l’ai vu en vrai jouer pour la fête de la musique … dans la cafétéria de l’université Paris XIII, ça fait un bail quand même, sur une SG double manche, la même que Jimmy Page). Ne ratez pas la vidéo se trouvant sur la page d’accueil de son site le présentant live au festival de Patrimonio en première partie de Toto (pas le même style du tout !!), elle est super.

tuck_left2

Enfin, je voulais terminer ce petit tour d’horizon (non exhaustif, je ne suis pas un spécialiste) de la guitare tapée par Tuck Andress. Lui ne se contente pas de taper sa guitare par ci par là, il la joue parfois comme un piano (à la manière d’un joueur de Stick Chapman, encore un instrument de furieux !!), ce qui lui permet de faire des choses hallucinantes et de surcroît très musicales dans un style plutôt jazzy. Il tourne désormais en duo avec sa femme Patti, ils sont en France au mois de juillet.

 

Publicité
Commentaires
C
La première fois que j'ai découvert Kaki King, sa technique ne m'a pas impressionné non plus et j'ai tout de suite trouvé suspects tous ces gens multipliant les "whaooouu" "elle est trop forte"...<br /> Mais et il y a un énorme mais, elle a réussi à me toucher bien au delà de la plupart des guitaristes cités ou non ici. D'abord ce n'est pas juste une guitariste. Ensuite si on suit de plus près son parcours, ses interviews et ses concerts, il est parfaitement lamentable de dire qu'elle fait du plagiat. Tout ça pour dire que c'est quelqu'un d'authentique et qui fait de la musique. Son premier album n'est pas très musical mais elle a une progression assez incroyable d'un album à l'autre. Les deux derniers sont des petits bijoux.<br /> En tout cas une artiste très attachante qu'il faut aller voir en concert.
S
Dans la liste des guitariste utilisant cette technique de jeu, on peut aussi citer Justin King (à chercher sur Youtube), vu le patronyme ils sont peut être de la même famille xD.
F
Je suis tout a fait d'accord avec Jipes ,Il est vrai que la chanson de Kaki King que vous connaissez n'est pas une reference en matiere de technicité ,helas Kaki king , en l'espace de ces deux almbum a reussi a faire sa petite place, moi j'ai craqué...<br /> <br /> Le seul truc que je trouve dommage , c est que les partitions sont trop rare !!!<br /> <br /> Mais écouter "Happy as a dead pig in the sunshine"<br /> ou alors " Doing the wrong thing "
J
Essayons de disséquer un peu ma réaction !<br /> <br /> Etre inspiré de nos jours c'est inévitable vu la musique que nous avons tous entendu ! Etre 100% original est quasiment impossible donc on s'inspire forçément de quelqu'un<br /> <br /> Ensuite je crois que tu juges Kaki King sur une seule vidéo ce qui est une vision pour le moins tronquée ;o)<br /> <br /> Troisièmement je privilégie avant tout la Musique si elle est là et qu'elle me touche peu m'importe la technicité de l'interprête.<br /> <br /> Il y a d'excellents techniciens de leur intrusments qui font de lamusique insipide et d'autres qui sont de piètres techniciens mais qui racontent quelque chose, tu t'en doutes je préfère la deuxième catégorie !<br /> <br /> <br /> Ceci dit avec respect c'est juste ma façon de voir les choses mais chacun a sa propre vérité :o)
A
Ahhhh des réactions, j'adore.<br /> <br /> Bon ce que je voulais dire c'est que, comme c'est un blog qui parle de guitare, on a le droit d'être un peu "difficile" au niveau du jeu du (ou de la guitariste en l'occurence). Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a pas que la technique qui compte (des gens comme JL Hooker en sont la preuve par exemple), mais en tant qu'instrumentiste, j'aime voir de bons techniciens à l'oeuvre.<br /> Mais je maintiens que le jeu de Mlle King n'est pas impressionnant techniquement (le tapping sur un corde en open tuning c'est pas difficile faut avouer) pas mélodique et harmoniquement pauvre, ce qui n'est pas le cas de Preston Reed (oui je suis têtu et un peu de mauvaise foi).<br /> Je pense que quand on commence à jouer de cette manière, c'est que quelquepart on cherche à se faire remarquer, donc on a plutôt intérêt à faire les choses bien, sinon on risque la volée de bois vert. Et bien là, je trouve que ça n'est pas top (encore une fois c'est mon opinion et seulement la mienne et je ne connais pas toute l'oeuvre de cette jeune fille, ma vision est tout à fait parcellaire).<br /> Je pense qu'elle a peut être simplement besoin de mûrir encore un peu et de digérer ses inspirations.<br /> <br /> Par contre, je suis heureux que des filles arrivent à percer dans le milieu de la guitare, qui est quand même relativement masculin, même s'il y a des exception et pas des moindres, car je pense que ça peut amener des choses très intéressantes. Malgré tout elles n'ont pas la même sensibilité que nous et ça se ressent au niveau du jeu en général.
Publicité