Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

29 avril 2006

Cette guitare est complétement tapée

En réaction à ce commentaire de 101010, je me suis dit qu’un post sur la guitare dite percussive et tapping serait une bonne idée.

Ma première réaction quand j’ai vu cette jeune fille, Kaki King (que je ne connaissais pas d’ailleurs merci pour cette découverte) est que ce style de jeu me disait quelquechose. Et puis ça m’ai revenu : Preston Reed.

preston_41Ca fait maintenant de nombreuses années que ce britannique écume les festivals de gratte avec son jeu percussif et polyphonique. Là où j’ai tiqué, c’est que Mlle King nous propose un morceau pas très musical (à mon goût) techniquement pas très impressionnant (je sais qu’il n’y a pas que la technique qui compte, mais c’est un blog sur la guitare non ?) et qu’en plus elle a choisi de jouer la même guitare que Preston Reed. Ca fait beaucoup de points communs, je commence à songer à du plagiat pas très convaincant.

Pour que vous vous fassiez une idée de la différence de catégorie dans laquelle ils boxent, voici M Reed en action (à la télévision turque ??). Attention, la vidéo est de mauvaise qualité !

Si vous en voulez plus, son site officiel propose une vidéo en streaming d’un concert complet d’une heure et de bonne qualité cette fois.

jeanfelixlalanne_240x180Mais il n’est pas le seul à pratiquer ce genre de sport, Jean Félix Lalanne (oui, oui le frère de Francis, comme quoi la génétique c’est mystérieux) fait ça très bien sur le DVD « Plutôt Guitare » de Maxime Le Forestier. Je vous le conseille d’ailleurs en passant, c’est une très bonne galette avec deux autres très bons guitaristes français (outre Maxime Le Forestier qui se débrouille également), Manu Galvin et Michel Haumont.

Bref, Jean Félix est un tueur de la guitare, dans de nombreux styles et particulièrement dès qu’il s’agit d’utiliser la main droite, normal quand on est le fils spirituel de Marcel Dadi.

Du côté des français, il y a aussi Sylvestre Planchais qui joue dans ce style depuis un moment (je l’ai vu en vrai jouer pour la fête de la musique … dans la cafétéria de l’université Paris XIII, ça fait un bail quand même, sur une SG double manche, la même que Jimmy Page). Ne ratez pas la vidéo se trouvant sur la page d’accueil de son site le présentant live au festival de Patrimonio en première partie de Toto (pas le même style du tout !!), elle est super.

tuck_left2

Enfin, je voulais terminer ce petit tour d’horizon (non exhaustif, je ne suis pas un spécialiste) de la guitare tapée par Tuck Andress. Lui ne se contente pas de taper sa guitare par ci par là, il la joue parfois comme un piano (à la manière d’un joueur de Stick Chapman, encore un instrument de furieux !!), ce qui lui permet de faire des choses hallucinantes et de surcroît très musicales dans un style plutôt jazzy. Il tourne désormais en duo avec sa femme Patti, ils sont en France au mois de juillet.

 



Posté par agatzebluz à 14:13 - Guitares - Permalien [#]