Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
30 juin 2006

Moins de technique, plus de feeling

Je dois me rendre à l'évidence, je n'ai plus beaucoup de temps à accorder à mes guitares même si elles figurent au rang de mes priorités les plus poignantes. Plus que la guitare en elle même, c'est l'apprentissage qui prend du temps :-) et en particulier les aspects techniques et théoriques.

Alors à choisir entre ne plus jouer pour ne pas bacler les séances d'apprentissage et jouer mais en m'amusant avec des choses plus ludiques et moins chronophages, j'ai opté depuis quelques jours pour la seconde option. Adieu gammes, renversements, turn-around donc et bonjour accords et chansons populaires. Désormais et jusqu'à nouvel ordre, je ne prends ma guitare que pour apprendre des morceaux en entier et de préférence  ceux d'artistes enjoués, populaires et que tous le monde peut reprendre en coeur. En fait j'ai réalisé que lorsque j'ai débuté la gratte, c'était dans une optique très simple de jouer mes quelques morceaux favoris et basta, mais le désir d'aller toujours plus loin prend parfois les devants :-( Il faut savoir lâcher prise parfois.

Vous allez m'aider dans ce sens ! Je voudrais élaborer une liste de morceaux faciles à jouer (quelques accords) et assez connus pour pouvoir animer une soirée au coin du feu et pousser à la chansonnette. je commence la liste et je le mettrais à jour en fonction de vos recommandations:

Brassens - Les copains d'abord (j'ai commencé à l'étudier hier: D - E7 - G - F# - Bm - E7 - D je crois, c'est dire si c'est simple)
... quoi d'autre?

Publicité
Commentaires
M
Wahouuu.... je bave devant les titres des chansons; très bons choix, messieurs! :)
M
Knocking on heaven's door (Dylan)<br /> Hotel California (Eagles)<br /> Petite Marie (Cabrel)<br /> Foule sentimentale (Souchon)
D
je me suis fait un songbook avec des copier/coller de tablatures du net il y a quelques années. Entre temps j'ai changé de PC ... n'ai plus que la version papier.<br /> Genre de morceaux que j'avais choisi ;<br /> Fugain(..là haut dans le brouillard...), Cabrel, Oasis(wonderwall), Brel(plat pays), Clapton (unplugged), ...<br /> <br /> si je retrouve le fichier, je te l'envoi. Ce qui est sûr c'est qu'il faut méga-assurer à la guitare lors d'une soirée chansonnette car après trois erreurs, les chanteurs perdent patience.<br /> <br /> David.<br /> <br /> PS: petit article guitare sur mon blog : http://davidkahan.blogspot.com/2006/06/jai-mis-un-peu-de-guitare-sur-lanneau.html<br />
A
Déjà tous les vieux blues classiques en I IV V.<br /> SAn francisco bay blues sur le unplugged de EC. Il ne doit y avoir que 4 ou 5 accords.<br /> Sinon si on aime le genre les première chanson de Cabrel sont simples aussi (je l'aime à mourir, la dame de Haute Savoie, ...)
F
Blowing the wind de bob...
Publicité