Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
25 juillet 2006

mp3 équitable

Reshape-music est une plate-forme de téléchargement de musique un peu particulière. D'abord elle autorise les clients à choisir le montant de l'album qu'ils souhaitent télécharger. Libre à eux de fixer le juste prix. Et pourtant contrairement à ce que la loide l'offre et de la demande pourrait laisser croire, ce n'est pas le prix le plus bas qui est choisi. En moyenne c'est même un prix légèrement supérieur au prix de base conseillé par le site. Par quel miracle?

Reshape-Music annonce la couleur: 50 % des ventes seront reversés aux artistes. Ainsi les consommateur savent où va leur argent. Pour moitié à leur chouchou et pour moitié à la plate-forme qui collabore à la reconnaissance d'artiste talentueux mais méconnus jusqu'alors. Je crois que l'équipe de Reshape a tout compris à la nouvelle économie. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les tenant du consumérisme débridé, le prix que l'on accepte de payer pour un contenu culturel n'est pas uniquement composé de sa valeur marchande mais également d'une 'prime' au talent, un bonus pour permettre à l'artiste de vivre de la reconnaissance du public. Autant dire que le public est capable d'apprécier à sa juste valeur un effort et de le récompenser à façon. Combien de ois n'a ton pas entendu: " non je ne télécharge pas cet artiste car je le respecte et donc j'achète ses CD".

Le fait est que la musique est un milieu assez opaque qui ne permet pas de savoir exactement où va l'argent d'un CD entre le distributeur, le producteur, l'éditeur et en fin de compte l'artiste. Le système instauré par Reshape permet donc de vendre de la musique avec éthique. Article complet sur la plate-forme Reshape.

Publicité
Commentaires
C
Pour être vraiment exhaustif, il faut aussi dire que les maisons de disque ne peuvent suivre un modèle comparable car elles ont de gros coûts annexes, notamment en marketing et que la musique jetable qu'elle vendent à foison et qu'on décrie tant sert aussi à "subventionner" de jeunes artistes...<br /> <br /> Il me semble aussi que mp3.com à une époque (encore maintenant?) proposait aussi le téléchargement gratuit de nouveaux talents.
Publicité