Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
7 août 2006

Incroyable mais vrai, OLGA est fermé pour cause juridique

Je n'en ai pas crû mes yeux. OLGA, la base de donnée internationale de tablatures de guitare est actuellement fermée. Impossible d'accèder à la moindre tablature. Quelle frustration et quelle déception!

Le site a du fermer ses portes suite à une menace légale de la National Music Publisher Association qui accuse OLGA de violation du droit d'auteur en publiant des tablatures sans l'autorisation de l'artiste et de ses ayants droits.

Le fait est que ces tablatures sont le fruit d'individus désintéréssés qui n'oeuvraient que dans le sens de la communauté guitaristique. Ces tablatures sont certes le fruit de la composition des artistes qui en ont la pternité mais ce sont des individu qui en sont à l'origine, avec des approximations, des erreurs, voire des améliorations pourquoi pas. Alors qu'elle est la part de l'artiste et du retranscripteur dans cette affaire? Une tablature retranscrite à l'oreille est elle une violation du droit d'auteur?

Ce sont les questions que messieurs les juges devront trancher...et pas en faveur des guitaristes j'en ai peur. Le lobbying américain va faire son oeuvre comme toujours sous le regard bien pensant des think tankeur de pacotille qui n'ont jamais tenu une guitare de leur vie. :-(

Je suis déçu de toujours en revenir à la même constatation: l'industrie du disque ne voit pas plus loin que le bout de son nez et les profits à court terme. Quel est le manque à gagner pour un artiste si sa partition est retranscrite et partagée? aucune ! Par contre il y avait là un bon moyen de populariser la musique, c'est loupé et à moyen terme l'industrie du disque va s'en mordre les doigts.

Image_2

Publicité
Commentaires
A
C'est pas grave y'a des tas de pack de tablatures sur les réseaux p²p, et là ils ne pourront rien faire.
J
Comme tu le dis c'estregrettanle mais pas surprenant après toutes cette série d'actions légales contre des sites qui proposaient des tablatures ! Il y a maintenant une intolérance de la part de l'industrie du disque qui devient stupide
Publicité