Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

08 août 2006

Pat Metheny et sa guitare 42 cordes

On ne présente plus Pat Metheny mais ça vaudrait le coup de se pencher un peu plus sur sa guitare, une Manzer 42 cordes qui a nécéssité 1.000 heures de travail pour 6,7 kilos de bois et de métal chromé.

guitare42cordes

Et il joue vraiment avec, la preuve en images:

metheny42

La guitare est baptisée Pikasso, on voit bien pourquoi :-)

picassobeach
Picasso: Figures on the beach.1931.Musée Picasso Paris



Posté par netgui à 09:51 - Guitares - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Titre quelconque

    Je suis un très grand fan de Pat (patou pour les intimes), et le son de sa pikasso est comme le dit Laurent scintillant et magnifique, cependant je trouve que la présence de cette guitare dans l'oeuvre methenyesque est quelque peu anecdotique... (même pas une dizaine de morceaux enregistrés avec sur une oeuvre de plusieurs centaines de morceaux)

    Mais il faut bien voir que si l'on veut exploiter à fond cet instrument (c'est à dire tous les jeux de cordes), les possibilités de composition sont relativement réduites (enfin, je m'y connais pas beaucoup en guitare mais il me semble avoir entendu un peu tout le temps la même chose)...

    Posté par thirdwind, 18 février 2008 à 17:26
  • Faut pas s'emméler les pinceaux

    bravo chouette post je ne suis pas un fan du sieur Metheny mais je salue la performance c'est un sacré instrument et puis le parallèle avec Picasso est magnifiquement trouvé !!!

    Posté par Jipes, 08 août 2006 à 22:28
  • Où compléxité donne une clarté sonore

    Ayant vu plusieurs fois Pat Metheny jouer de cette guitare "pikasso", je peux vous dire que la compléxité architecturale de l'instrument ne nuit pas à la clarté sonore de l'éxécution. Bien au contraire. Très "shows", cet instrument permet de jouer, dans le sens ludique du terme, à émettre des sons que l'on pourrait qualifier de "scintillement".
    A voir et à écouter sur les DVD de Pat Metheny et sur les CD suivants : Imaginary Day, Duo avec Jim Hall, Pat metheny Trio.

    Posté par Laurent, 31 août 2006 à 16:46
  • ta chatte

    Posté par lelium, 06 mai 2015 à 22:14

Poster un commentaire