Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
31 août 2006

Sans les cordes, la guitare n'est rien...

Ces quelques lignes pour en savoir plus sur votre façon d'équiper les cordes de votre guitare (Classique, Electrique, acoustique ou electro-acoustique, et bien encore) :

  • Quel tyran de corde utilisez-vous ?
  • Quelle marque ?
  • Quelle est votre fréquence de changement de corde ?
  • Ou achetez-vous vos jeux de cordes ? Et à quel prix ? (quelle indécence de ma part :o)
  • Si vous êtes maître de la technique, quel son recherchez-vous avec votre jeu de corde "idéal", en clair pouvez-vous justifier votre choix ?

Le 90 000ème participant au sondage gagnera un jeu de corde pour voilier...

Publicité
Commentaires
F
Merci Agat,<br /> <br /> Je savais que tu avais rédigé un post la dessus mais mes recherches ne donnaient rien et pour cause je cherchais sur le Blog qui Gratte. Merci encore, je pense que cela est très intéressant...
A
- Ernie ball regular slinky pour les électriques (10-46 : plus gros tirant, plus gros son). Un jeu tient entre un et deux mois suivant l'utilisation plus ou moins intensive de la guitare.<br /> - Acoustique folk : en ce moment Elixir light mais je pense essayer la prochaine fois les D'Addario XP (rien à voir avec Microsoft). Cela dit, c'est vrai que les Elixir durent plus longtemps, mon dernier jeu m'a fait six mois, même si je ne joue pas souvent avec ma folk.<br /> - Classique : D'Addario EJ46 tirant fort. Ce sont les seules que j'ai essayées. C'est mon prof qui me les a recommandées et j'ai lu à droite et à gauche que ce sont de bonnes cordes. Jusqu'à maintenant ça se tient.<br /> <br /> Les cordes c'est comme un vêtement, il faut en essayer plein pour trouver ce qui te va. C'est pas ce qui manque sur le marché. En plus une fois que tu as fait ton choix définitif, tu peux les avoir BEAUCOUP moins cher aux US (j'en ai fait l'expérience et maintenant j'achète tout là bas, voici mon rapport sur mon blog http://michto.canalblog.com/archives/2006/03/10/1500550.html ).<br /> En ce qui concerne les tirants, plus c'est gros et plus le son est conséquent. En revanche, le jeu est plus difficile, plus musclé. Mais il y en a qui adorent et ce n'est pas SRV qui aurait dit le contraire, puisque c'est un des éléments clé de son son (il a joué quand même avec du 18 en Mi aigu !!!). Par contre, si tu changes de tirant, tu seras obligé de revoir le réglage des harmoniques sur ta guitare et peut être la hauteur des cordes et la courbure du manche.
G
Bonjour à tous et à toutes (clin d'oeil à nos amies guitaristes...)<br /> Pour ma part, familicao, j'utilise des Martin bronze extra light pour ma gratte PR800S Epiphone à tête gibson et des Blue steel cryo-tech pour ma fender stratocaster mexicaine.<br /> Pourquoi??? pour l'accoustique car c'est L. Huet qui me les vend et pour l'électrique c'est souvent mon pote Yann Armellino. Tu m'auras démasqué Familicao? J'invite tout le monde au passage à aller faire un saut sur LE site de Yann.<br /> Je change mes cordes régulièrement surtout quand j'accorde le Mi aigu de ma strat! En sommes, avec moi personne n'est avancé....<br /> Bon jeu et faites pleurer vos grattes!
N
J'avoue être un peu perdu question cordes.<br /> Il est difficile d'identifier les qualités qui font qu'on obtient un bon son avec tel type de cordes plutôt qu'un autre.<br /> <br /> Avez-vous des conseils génériques à ce sujet, ou alors une reco pour ma PRS qui ne joue que du blues ou du blues-rock? (Entre le tirant, la matière, le mode de fabrication ou encore les marque c'est complexe)
M
alors pour l'acoustique du Martin ('cos Clapton Choice !!), parfois du Fender, voire du Dean Markley (ça dépend du magasin de 'zic) <br /> pour la fender, des cordes Fender en light<br /> Pour la basse, j'ai pas encore trouvé ma marque attitré, mais souvent du rotosound ou du ghs<br /> Pour la 12 cordes j'ai pas encore changé de cordes (je l'ai depuis 3 mois et je joue pas beaucoup depuis que j'ai déménagé de l'Est pour le Poitou Charente)mais le vendeur m'a parlé d'un jeu en Elixir, pourquoi pas. C'est vrai ce qu'on raconte sur ces cordes? qu'elles durent plus longtemps, qu'elles sont faites à la main et roulées sous les aisselles... euh là je m'égare...<br /> <br /> Je changeais de cordes avant chaque concert (quelques jours avant pour éviter le désaccordage intempestif)<br /> <br /> en tout cas lui pour changer ses cordes ça doit être terrible :<br /> www.stick.com
Publicité