Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
2 septembre 2006

Opposition de styles: Gary Moore & Albert King

Voiçi une vidéo passionnante glannée sur YouTube (encore une fois) qui met en scène Albert King et Gary Moore et au passage ce que l'on pourrait qualifier d'opposition de style radicale.

D'un coté Albert King, dans un style léger, choisi, brut, délié et qui fait la part belle à moult vibratos (les King sont de vrais maîtres du genre), et de l'autre Gary Moore en plein exercice de style qui déchaîne ses gammes pentatoniques à 200 à l'heure. D'aucun diront que Albert joue la corde sensible alors que Gary fait un étalage trop manifeste de son talent, c'est peut-être vrai. Il semble que d'ailleurs Gary Moore aurait déjà concédé "sur-jouer" son blues à une certaine période. Dans le cas de cette vidéo, peut-être aurait-il dû jouer plus cool pour, effectivement, mieux mettre en valeur la finesse de Albert King. D'ailleurs je vous laisser apprécier en particulier le second solo tempétueux de Gary Moore qui est immédiatement suivi par l'accalmie totale des quelques notes choisies par Albert. (c'est juste avant que le son ne fasse des siennes). Quel est votre avis et analyse sur cette prestation?

Publicité
Commentaires
S
A un moment on a l'impression qu'il "coupe la parole" à Albert. J'ai ce DVD. Sur un titre Iceman aka Albert Collins rejoint Gary Moore et Albert King. Et le pauvre Gary a beau étaler toute sa technique il ne fait pas le poids face aux deux maitres. Gary aurait dû faire part de plus de modestie et essayer d'avoir plus de complicité avec le maitre.<br /> <br /> @+<br /> Sergio
M
Effectivement le deuxième solo est imbuvable... Il joue pour lui, j'ai même l'impression qu'Albert King se demande ce qu'il se passe.
J
Le pauvre Gary essaye d'enfiler des chaussures bien trop grandes pour lui :o( En voilà encore un qui n'a rien compris à l'esprit du blues et qui pense que la virtuosité a elle seule suffit a faire l'effet !<br /> <br /> Il est a des années lumières du Blues c'est la différence avec SRV ou même Clapton qui sont respectueux des maitres Gray s'en sert comme faire valoir de son show Mauvais goût de A à Z dommage :o(
Publicité