Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
4 septembre 2006

La DRM d'iTunes est crackée et Universal propose de la musique gratuite

Grosse semaine sur le marché du téléchargement de musique sur Internet. Les vacances adossées au mondial de foot ont été dures pour les iTunes Music Store et compagnie et toutes les plate-formes ont les crocs pour cette nouvelle rentrée.

C'est Universal qui a ouvert le bal en annonçant l'ouverture au canada et aux USA uniquement, pour le moment, d'une nouvelle plate-forme de téléchargement entièrement gratuite. Le système baptisé SpiralFrog sera rentabilisé grâce à la publicité. Pour le moment seul le catalogue de Universal est proposé mais la major est en contact avec EMI par exemple pour agrandir son cheptel d'artistes.

Coup dur pour le leader, Apple et son iTunes Music Store, qui conserve pour sa part son modèle de vente au titre à 0,99 cents. D'autant plus dur que sa clef de protection des fichiers musicaux téléchargés (DRM) a été encore une fois cassée. Le freeware QTFairUse6 permet de créer un double du fichier dépourvu de protection et donc librement transférables à vos amis autant de fois que vous le désirez.

La concurrence s'intensifie aussi avec l'arrivée de Samsung qui va également proposer sa plate-forme musicale en marque blanche avec le prestataire MusicNet.

Pour ma part je n'ai pas pu acheter de morceaux sur iTunes ce week-end, le service est fermé pour cause de problème technique lors du paiement des titres. Très frustrant, je voulais acquérir l'album 2006, Groove-a-rama de Duke Robillard, dont je vous ferais une petite critique dès demain.

Publicité
Commentaires
Publicité