Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
10 septembre 2006

Statistiques sur la pratique musicale des amateurs

Je cherchais désespérément les statistiques sur la pratique musicale des amateurs en France mais sans succès. Pire encore, certain revendeurs avec pignon sur rue m'expliquaient sans ambage que ce genre de chiffre étaient classé top secret et résultaient d'études marketing internes qu'ils ne souhaitaient pas divulguer à leurs concurrents.

La lumière est venue du département des études et de la prospective du Ministère de la culture et de la communication qui était présent lors du Salon de la musique, et qui ne rechigne pas à mettre les pieds dans le plat semble t'il :-) Tant mieux !

L'étude date de 2004 et dresse un panorama complet de la pratique musicale amateur des français.

Un quart des français de plus de 15 ans pratiquent consacrent leurs loisirs à une activité artistique, dont 13 % à un instrument de musique.Les femmes sont plus concernées que les hommes à hauteur de 65 %. Elles s'orientent plutôt vers le chant tandis que les hommes préfèrent les instruments.

Deux fois plus d'adolescents pratiquent aujourd'hui la musique que dans les générations nées avant 1960. Un quart des 19-24 ans ont ainsi une pratique musicale régulière.

Les principaux instruments sont le piano et la guitare :-) La proportion n'est malheureusement pas donnée.

59 % des amateurs font de la musique chez eux, 8 % pratiquent dans un cours, 8 % dans une harmonie ou une fanfare et 5 % en groupe. Sur les 4 millions de praticiens, 1,4 million chantent en chorale, 500.000 jouent dans un groupe rock et 200.000 dans des formations de jazz, classique ou fanfares.

62 % ont commencé à pratiquer avant leurs 15 ans. Un tiers apprennent la musique avec un prof particulier et un autre tiers dans les écoles de musique ou un conservatoire. 11 % ont participé à des stages de musique.
3000 écoles de musique accueillent 800.000 élèves.

Le budget musique (instruments, partitions, presse...) annuel total français  est de 606 millions d'euros soit près de la moitié des dépenses pour les pratiques artistiques.

La moitiée des praticiens abandonnent entre 15 et 24 ans mais passé ce cap on constate peu d'abandons.

J'ai également pu trouver quelques chiffres interessant sur les salaires des musiciens. Ca fera l'objet d'un prochain post.

Publicité
Commentaires
L
Je voudrais connaitre le pourcentage des instruments les plus joués. (par exemple : (mais c est n importe quoi! ) 36 % des musiciens jouent de la guitare, 28 % de la trompette,16% du violon , 12 % du piano et 8 % d autres instruments... ) Merci de la reponse. <br /> Un jeune qui cherche des renseignements sur la musique, en particulier dans le senonais.<br /> Merci
Publicité