Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
28 septembre 2006

4 bios = 4 chefs d'oeuvres musicaux

Si vous venez d'acheter un meuble de rangement de DVD mais que vous n'avez pas de DVD, c'est très balôt mais rassurez car voici la solution ! Pour combler les longues soirées hivernales de cet automne j'ai pioché 4 films d'anthologie qui mettent en scène 4 music heroes: Charlie Parker, Ray Charles, Johnny Cash et... Mozart :-) Il est interessant de constater que chacun de ces longs métrages a été un énorme succès en salle. Hollywood a d'ailleurs bien vu le potentiel des films biographiques et devrait nous en sortir une bonne tripoté dans les mois à venir.

Mon favori: Amadeus de Milos Forman. Nommé 11 fois aux Oscars, le film en a remporté 8 en 1985. C'est de Mozart dont il s'agit, mais dont la biographie a été quelque peu arrangée pour les besoins du films: aucune allusion à l'influence de son initiation maçonnique comme l'explique Christian Jacq dans son dernier opus sur la vie du compositeur, il n'a pas été prouvé non plus que Salieri soit responsable de sa mort. Quant au caractère facétieux de l'Homme, il est loin d'avoir été aussi prononcé. Il était également réputé pour être un bon époux ce que le film ne laisse pas entendre. Quoi qu'il en soit la bande son est splendide et les images sont tout autant grandiose. A acheter, voir et revoir ! Le film est noté 8,3/10 sur IMDB avec 48.000 votants. Il figure à la 80éme place des meilleurs films de tous les temps selon la base de donnée.

Mon deuxième favori: Bird, de Clint Eastwood. Réalisé en 1988 avec un grand Forest Whitaker qui retranscrit toute la détresse morale du saxophoniste Charlie Parker des débuts - difficiles- de sa carrière jusqu'à son heure de gloire à l'époque ou Bee Bop était roi et enfin sa chute sous le poid de l'alcool et des aléas de la modes qui conduisent peu à peu à voir le jazz remplacé par le rock'n roll. "Je voulais voir si ce sax était capable de jouer plus d'une note à la fois" lance t'il à un joueur (j'ai plus son nom mince) de saxophone qui croule sous les applaudissement après un concert de rock. 7,2 sur 10 sur iMDB pour 1700 votes seulement. C'est un fim qui a sû se faire discret.

Gros succès au box office: Walk the line de James Mangold retrace l'épopée de Johnny Cash au coeur de la ruée vers le rock et la pop. Noté 8,1 sur 10 sur iMDB pour 32.000 votes, il entre au top 250 des meilleurs films de tous les temps, mais pas devant Amadeus :-)

Et enfin le non moins célèbre Ray de Taylor Hackford réalisé en 2004 avec Jamie Foxx aux commande en Ray Charles plus vrai que nature mais aussi une histoire bien allégée. (une seule femme tout du long, Ray Charles a dû en changer au moins 20 fois :-) Un "petit" 7,9/10 avec 20.000 votes cependant.

Publicité
Commentaires
J
En plus même Ray Charles a salué sa performance alors franchement je vois pas où peut etre le problème ?<br /> <br /> Quand à trouver le film mélo à souhait faut quand même remettre dans le contexte :La vie d'un noir américain à cette époque même devenu célèbre reste un chemin de croix donc pas mélo juste réaliste !
N
J'ai entendu plusieurs critiques louer la travail réalisé par jammie Foxx. Et je crois que les producteurs se seraient contentés d'une voix off si ils avaient estimé sa voix trop faible. Pour ma part je n'ai rien noté de choquant :-) A ces divx :-)
R
haaaa, non, désolé !<br /> la voix nasillarde de Jammie Foxx ( orth ?) m'a poussé à abandonner ce film au bout de quelques minutes !<br /> en plus c'est mélo à mort !<br /> louez plutot 'round midnight', sur lester gordon !
Publicité