Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
3 octobre 2006

Musique collaborative assistée par ordinateur

La manière de consommer de la musique est en train de radicalement changer, j'y reviendrais dans un post à venir, mais de manière symétrique la façon de créer et de produire de la musique est, elle aussi, au seuil de grands bouleversements.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur SpliceMusic.com, qui propose un mini-studio d'enregistrement géré entièrement depuis votre navigateur web. En cliquant sur l'onglet Music >> Make Music vous accédez en effet à une interface complète comprenant 8 pistes d'enregistrement, plus de 2.000 boucles de percussions ou de riffs ainsi qu'un "micro" pour enregistrer votre propre plans ou votre suave voix. (ADSL nécéssaire)

Vous pouvez ensuite enregistrer votre création puis la partager instantanément avec la communauté des utilisateurs du site qui peuvent à loisir tagguer vos créations, les commenter, les noter mais aussi récupérer certains éléments de vos compositions pour les remixer et ainsi de suite. Bref un processus de cocréation musicale en mode distant et totalement collaboratif. Mieux encore, il n'est plus nécéssaire d'installer un logiciel de MAO sur votre PC pour pouvoir créer et partager vos propres inspirations.

Révons un peu, et observons deux papillons.
Seu Jorge est chez lui a Copa Cabana en train de composer ce qui sera le tube de son prochain disque. Il réalise soudain qu'un fond de violon irait parfaitement pour ce morceau. Plutôt que de partir chercher un requin de studio ce qui risque de prendre du temps (et du fric), il saute sur son Mac (oui je présume qu'il a un mac mais un PC fonctionne aussi parfois) et se connecte sur SpliceMusic ou un service équivalent. Il sélectionne la rubrique violons et écoute les prestations de divers instrumentistes de talent. Il en repère un dont la vista correspond à son inspiration du moment. Il récupère donc son pseudo Skype et le contacte immédiatement à Berlin. Le violonniste lui fait une petite démo si necessaire, puis Seu lui propose de participer à son disque et lui achète une prestation de 10 minutes en lui envoyant par mail un contrat PDF. Seu transmet aussi à son violonniste les principales pistes de sa prochaine création via SpliceMusic et l'enregistrement peu commencer en temps réel. Le violon se cale sur la philosophie du morceau et entame son engistrement sous l'oeil ravis de Seu.

Est-ce de la science fiction? Non même plus, c'est a porté de main. A quand un eBay des prestation musicales à distance?

Publicité
Commentaires
J
Merci a toi Netgui et a ta copine, c'est curieux mes dernières compositions plaisent assez bien aux femmes, Tant mieux !
N
Merci Jipes :-)<br /> <br /> Dès que j'ai une minute je vais jeter un oeil sur cette créa qui doit être superbe.<br /> <br /> PS: j'ai écouté ton dernier podcast où tu jouais de ta résonator (dobro ?) c'est vraiment beau et ma copine a aimé aussi, elle a passé la tête par la couloir depuis la salle de bain pour me dire "c'est chouette ça, c'est qui?" :-)
J
Excellente note ! En plus c'ets vrai que la MAO ca prend beaucoup de temps a mettere en oeuvre alors que là ca parait plus immédiat !<br /> <br /> Sur iCompositions.com c'est également un mode collaboratif sur les morceaux réalisés avec Garage Band. J'y ai fait une chouette collaboration virtuelle avec un harmoniciste situé aux USA ;o)<br /> http://www.icompositions.com/music/song.php?sid=45385
N
on voit ceux qui bossent et ceux qui bloguent :-)<br /> <br /> Par contre ca va initier tout un tas de post à venir car je me suis mis quelques trucs interessants sous le coude :-)
A
Pas juste je voulais faire un post dessus mais pas eu le temps !!<br /> Trop rapide le Netgui ;-)
Publicité