Un million pour les Barenaked Ladies
Je dis souvent ici mon attachement aux Barenaked Ladies, un groupe de rock canadien innovant et généreux. Innovant non seulement dans leur musique, qui est des plus raffraichissante, mais aussi dans la manière de diffuser leur musique et de la vendre.
Leur manager, Terry McBribe, n'est pas étranger au succès du groupe. C'est d'abord lui qui a proposé aux Barenaked Ladies de passer outre les majors pour vendre en direct leur dernier disque Barenaked Ladies are me et de mettre à disposition tous leur titres sur MySpace au prix concurrentiel de 0,89 dollars par morceau.
L'opération est un succès total puisque le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de un million de dollars en une semaine d'exploitation.
Mais le brave Terry ne s'était pas arrété en si bon chemin. Visionnaire, il a également proposé au groupe de diffuser, gratuitement, les pistes protools de l'ensemble de leurs morceaux sur les réseaux peer-to-peer. Objectif: permettre aux internautes de jouer avec la musique, de la remixer chez eux et de la partager pour comparer leurs production respectives. On peut dire que le succès est au rendez-vous !
Terru McBribe précise sa vision du marché de la musique: "Le modèle des
artistes autoproduits est l'avenir. Si nous pouvons faire sortir des
groupes avec ce modèle, l'industrie aura changé pour toujours".
Avis aux maisons de disque.
J'ai également vu dans l'Express de ce mois çi que MySpace conservait 45 centimes par morceau vendu sur son site. C'est une grosse commission mais les artistes n'ont pas à à s'acquitter des frais de pochette. C'est déjà ça.