Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

01 novembre 2006

La nouvelle Gibson Les Paul

BFG2Voilà que Gibson (que je croyais sclérosé au niveau de la création) nous sort un nouveau modèle de Les Paul et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est original. Il s'agit de la Les Paul BFG (il semble que cet acronyme veuille dire BAD F'n GUITAR, si vous avez besoin d'éclaircissement ...).

Les principales innovations se trouvent au niveau de la finition, du corps et des micros.
En effet, le corps bénéficie d'une table bombée en érable (comme toute bonne Les Paul qui se respecte) brut non fini qui lui donne un caractère différent de ses petites soeurs. Aucun binding ne vient contourer le corps de la belle. Enfin, ce corps en acajou est percé de chambre de résonance qui, en plus de lui donner certainement un son différent, allège le poids total de la bête (un des points noirs de ce type de guitare). Le manche de 22 frettes est équipé d'une touche en palissandre sans repère et sans binding lui aussi.
Le hardware quand à lui sera black chrome nickel ou gun metal (stop bar et Tune O Matic, grand classique Les Paulien), les mécanique sont des Grover. On trouvera également deux switchs : un mini pour le changement de micro, se trouvant près des potards et l'autre (l'ancien switch traditionnel de changement de micro) servant de kill switch (si vous ne connaissez pas écoutez Rage Against the Machine, Tom Morello se sert souvent de cet effet. Un micro a son volume sur zéro et l'autre à fond. En bougeant le sélecteur de micro d'une position à l'autre plus ou moins rapidement, on alterne les moments où il y a du son et où on le coupe (kill)). En ce qui concerne les potards, on change ici aussi pour 2 volumes et une seule tonalité avec des boutons en finition bois (sympa).
Enfin, la principale surprise de ce modèle vient des micros. La belle sera équipée de deux micros, un P90 en grave et un zebra burstbucker 3 en aigu. De quoi avoir des sons très aiguisés et modernes, ce qui est apparemment la vocation de cette guitare (avec un nom pareil on s'en doute). Vous pourrez voir la bête en action sur le mini site, dans les main des guitaristes du groupe  Skullkin (ambiance Halloween garantie !!)

BFG

Enfin il y aura 3 finition disponibles, trans black, trans gold et trans cherry.

La guitare sera livrée en étui finition shopworn (usé quoi).

Pas encore de prix communiqué.



Posté par agatzebluz à 10:13 - Guitares - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Avis Perso

    BFG = Barely Finished Guitar, soit guitare à peine finie en français, c'est une série de Gibson qui a pour particularité d'être finie au cutter.
    Perso je trouve que ca lui donne encore plus de charme. J'en ai une depuis 6 mois, et j'en suis satisfait. Je dirais qu'elle apporte plusieurs avantages par rapport à ses sœurs vernies, polies et nacrées... premièrement elle est plus légère que les gibson traditionnelles, puis les micros p90 (simple bobinage) et le humbucker permettent de passer à un son de qualité super gras dans les graves chauds (dès fois même un peut trop ^^) à des aigus cristallin. Je voudrais d'ailleurs souligner la polyvalence de la guitare : étant plus adaptée pour le blues / rock, cette gratte permet tout aussi bien de jouer de la pop ou du metal bien méchant! Sinon je trouve agréable le manche a une texture un peu rugueuse, on sent vraiment le bois, cependant cela reste très fluide! Par contre le killswitch est de trop, il suffit de mettre un micro à fond et l'autre à 0, et le sélecteur de micro a le même effet! [Astuce : Si votre killswitch grésille en mode "kill", branchez pas votre ampli sur une multiprise normale mais sur une vraie prise terre.)
    -Commentaire précédent : "Petit bébol quand même, le manque de repère sur le manche" Il y'a des points blancs sur le flanc du manche.
    Enfin pour finir je dirais qu'elle est vraiment belle (perso la mienne est bleu) et très originale et que pour son petit prix (pour une gibson) de 1000€ environ la qualité du son est remarquable!

    Seul point noir à mon gout : la finition des micros auraient comme même pu être un peu moins négligée.

    Posté par BECK MCS Fan, 26 septembre 2008 à 23:26
  • Pas vilaine la nouvelle

    Elles ont un joli look comme dit l'adage si le ramage se rapporte au plumage j'en veux bien une ;o)

    Posté par Jipes, 01 novembre 2006 à 15:35
  • Encore une Les Paul??

    Argh, Gibson a le talent pour nous faire baver devant ses petites merveilles!!
    Petit bébol quand même, le manque de repère sur le manche.
    Enfin, le premier a sans servir, je crois, est le guitariste de Nevada Tan, un groupe, style émo, allemand qui n'est pas trop mal

    Posté par Oméga-Phénix, 28 septembre 2007 à 19:39

Poster un commentaire