Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
2 novembre 2006

Le sacre de Tété

t_t_lemmingsMon coup de coeur du mois. Le sacre des lemmings, nouvel album de Tété, est tout simplement une merveille de finesse, de légèreté et d'originalité.

Les mélodies font mouche à tous les coups sur cet album qui se veut volontiers engagé, écoutez La Relance qui devrait relancer votre envie de guincher, et complétement rafraichissant. Les textes sont inspirés, écoutez notamment le tubesque Fils de Cham, et les arrangements sont globalement vraiment bien trouvés.

L'ensemble est parfaitement ficelé par la guitare bluesy de notre franco-sénégalais préféré, par les contre-chants de cordes et les subtiles mélopées sucurées à la flûte. Les morceaux ne s'écoulent pas pour autant sans aventures puisque systèmatiquement votre écoute sera surprise par des ruptures rythmiques, des doigtés de pianos jazzy.

La batterie est quasiment absente du disque puis la guitare de Tété se suffit à elle même de ce point de vue.

Je vous laisse apprécier La relance dont vous me direz des nouvelles. (ce n'est pas mon morceau préféré mais c'est le seul que j'ai trouvé sur radio.blog)

Publicité
Commentaires
J
Je l'avais découvert en mini concert proposé par la FNAC de Mulhouse pour un concert et j'avais acheté son 4 titres de l'époque ca m'avait vraiment beaucoup plût sa facon de jouer de la guitare acoustique avec un groove très particulier et beaucoup de feeling ! <br /> <br /> A noter que pour certaines dates de sa tournée en France il sera précédé de Jeff Lang un superbe joueur de slide australien<br /> http://www.jefflang.com.au/discography.htm
A
Marrant je viens juste de l'acheter et de l'écouter... Un disque dont la subtilité est évidente, mais qui vous titille: après la première écoute, on se dis qu'il faudra y revenir pr en découvrir tous les charmes, tout le sens, le velours et les asperités. Vivement y retourner!
Publicité