Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 novembre 2006

Encore une nouvelle Les Paul ... numérique

Bon je vais finir par croire qu'il y a des cycles, parce que je ne fais que parler de Gibson ces derniers jours et particulièrement de leur guitare phare la Les Paul. Après le concours pour gagner la Les Paul Signature Billie Joe Armstrong, la Les Paul BFG, voilà que Gibson nous sort la Les Paul numérique, la "Digital Guitar" (qui est quand même en gestation depuis 2002 !). Le digital est aussi de mise ces jours-ci sur le BQG.

digipaul

Il s'agit d'une Les Paul traditionnelle avec deux humbuckers, corps acajou, table érable et une sublime couleur bleue que j'adore !! Là où ça se corse, c'est que cette guitare est équipée du nouveau micro HEX (la barre noire qui se situe juste sous le micro chevalet) que Gibson a mis au point et qui permet de bénéficier d'une sortie numérique indépendante pour chaque corde via une prise au format RJ45 située sur la guitare !! Grâce à une interface nommée BreakoutBox (BoB, mais c'est qui ce Bob ?) dans laquelle le câble numérique viens se connecter, on peut router indépendamment le signal provenant de chaque corde vers la sortie que vous décidez, une carte son connectée à un ordinateur, de 1 à 6 amplis guitare (!!!!). Vous pouvez décider d'avoir un son clair sur les cordes aigues et un gros son saturé sur les graves ou l'inverse. Vous n'avez de limite que votre imagination pour triturer le son qui sort de cette guitare.

Gibson_digitalGibson_digitalamp

Je retire ce que j'ai dit dans un précédent post, Gibson n'est pas sclérosé, je pense même qu'il s'agit d'une belle avancée dans le domaine de la guitare. Après, il faut avoir les moyens (financiers et techniques, ce qui va dans le même sens) de pouvoir se servir de cet outil. Vous pouvez aller lire (si vous êtes anglophone), l'interview du boss de Gibson Henry Juszkiewicz, sur le site de Modernguitars.com qui parle beaucoup plus en détail de cette guitare.

Et si par hasard Gibson Europe nous lit, je veux bien recevoir un modèle gratuit pour l'essayer et leur faire de la pub ;-)

Publicité
Commentaires
A
4000 US dollars c'est le prix de la nouvelle Les Paul numérique et seulement un dealer sur internet :<br /> http://www.sweetwater.com/store/detail/LPDGBMNH/<br /> A ce prix là il y en aura s^urement pour tout le monde, pas la peine de se ruer dessus.
A
Pour l'instant ...<br /> Mais connaissant Gibson ça va être cher.
C
*coûte<br /> <br /> :o
C
Autant jouer à ça : http://www.golem.de/0603/44078-guitar-hero.jpg<br /> <br /> Ca coùte moins cher. :o
S
Salut a tous a mon avis rien ne vaut une bonne veille lespaul standard, une ts 9 et un twin reverb,mais bon peut etre que je me fais vieux! je trouve egalement que les grattes que gibson exporte actuellement en europe sont lamentablement mal finies on dirait qu'ils nous filent celles qu'ils ne veulent pas chez eux,ggrrrr. A part ca chapeau bas pour ton blog il est super bien documenté je pense que je viendrai souvent y faire un tour,stay with music ! Sto
Publicité