Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

11 novembre 2006

Guitare à frettes lumineuses

guitarfrettelumierePour avoir un jeu lumineux il y a deux méthodes:
- travailler sa technique et son feeling tous les jours en s'inspirant des plus grands
- acheter une guitare Fretlight, qui propose une nouvelle méthode d'apprentissage de la guitare: les frettes s'illuminent pour indiquer la position des doigts sur le manche.

Fretlight propose un pack composé d'une guitare USB (encore une décidemment) et de logiciels d'apprentissage qui permettent de travailler au choix: les solos, les accords, les gammes ou encore des morceaux en particulier. Le soft commande l'allumage de petites diodes situées dans le manche qui indique, avec le bon tempo, la position des doigtés. Le transfert des données se fait en USB.

Fretlight propose 3 gammes de guitares - acoustique, "Strat-like" et "Ibanez-like".
La FG-421 (la Strat-like) est proposée dans plusieurs coloris et coûte 500 dollars. La FG-451 a un look très réussi et est relativement bien équipée avec des deux Alnico humbuckers (qui équipent ma AES 620). Facture: 900 dollars quand même.

Ca ne remplacera sûrement pas un bon prof de guitare mais la firme à le mérite de croire en son innovation et de se donner les moyen d'y parvenir. Les guitare numériques et autres USB fleurissent en ce moment, signe de la maturité de l'ère numérique...



Posté par netgui à 14:57 - Guitares - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • idée lumineuse ?

    Pas bete mais va savoir si ça va se vendre...le concept est celui des claviers avec cette même fonction. Moi j'aimerai bien pour mon harmonica !

    PS: au fait, mon blog il est boycotté chez vous ?

    Posté par wadzaloo, 11 novembre 2006 à 15:14
  • pas les frettes

    Ce ne sont pas les frettes qui s'illuminent mais une diode disposée sur la touche (ce qui est plus pratique parce qu'une frette pour l'illuminer, bonjour !!! et en plus pour indiquer où poser ses doigts c'est pas le top).
    Ca fait au moins deux ans que cette marque existe avec ce concept de guitare sapin de Noël. Mais quand tu te retrouve sur une guitare normale, ça doit être perrturbant je pense ?
    Sinon l'idée est bonne, j'avais même un copain qui avait modifié leur logiciel et leur avait proposé ses modifications (Gilles si tu nous lis !!) mais je crois qu'il n'avait pas eu de retour.

    Wadzaloo, c'est quoi ton blog ?? Donne nous l'adresse si tu veux qu'on y fasse un tour

    Posté par agatzebluz, 11 novembre 2006 à 15:31
  • Pas une première...

    Je suis pas sûr de mon coup, mais il me semble que Fender avait déjà sorti le même genre d'engin avec des petites diodes.
    Bien entendu, l'époque n'étant pas si informatisée, il n'y avait pas le système USB pour décliner les penta'.
    Je vais fouiller dans mes veux magazines, mais cela remonte à loin donc...
    Mais si quelqu'un s'en souvient, que je passe pas pour un fou.

    Posté par mr_d, 12 novembre 2006 à 22:12
  • juste pour savoir

    expo sur la guitare à la cité de la musique : intéressant ?

    Posté par graine de ciel, 14 novembre 2006 à 15:42
  • Guitarist Mag

    Il y a deux doubles pages dans le guitarist mag de ce mois ci sur travelling guitars, l'expo à la Villette, mais ce n'est pas le bon post pour laisser ce genre de message ...

    Posté par agatzebluz, 14 novembre 2006 à 16:55

Poster un commentaire