Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
18 novembre 2006

Le copyright la pression s'accentue !

Musicien amateur depuis 20 ans je joue à l'heure actuelle avec deux formations amateurs blues et soul. Etant un grand fan de Ry Cooder je reprends certains de ses titres en concert, j'ai chargé sur You Tube comme des milliers de groupes amateurs une vidéo de notre groupe en concert (pour une association d'aide aux enfants atteins de maladie osseuse) ou nous jouons le titre de Mr Cooder Down in hollywood. Jusque là rien de très spécial sauf qu'hier je reçois dans ma boite e-mail une notification de You tube me notifiant que cette vidéo a été supprimée sans préavis suite à une complainte d'un cabinet de management américain pour "Copyright infrigment" en bon français non respect des droits sur le copyright. Très grosse surprise bien sûr et malheureusement aucun recours possible ! Donc pour reprendre les titres de vos artistes favoris et faire une vidéo amateur il vous faut acquérir une "Sync license" auprès de l'agence proprement dite ce qui peut vous coûter la bagatelle de 1200$ !!!!! Depuis le rachat de You Tube par Google les règles semblent devenues de plus en plus strictes et bientôt il sera impossible de reprendre un titre d'un artiste et d'en faire une vidéo amateur sans license ca promet ! A lire cet article Ce n'est malheureusement pas la seule mauvaise nouvelle en effet je viens de recevoir un mail précisant que Myspace le site à la mode du moment qui offre une vitrine aux groupes amateurs et pros vient d'etre l'objet de poursuites judiciaires pour les mêmes raisons. Vous trouverez l'article sur BBC News (en anglais) La liberté de chanter sous la douche sera bientôt également soumis au bons vouloir des avocats des maisons de disques et de management, bonjour le super avenir. Après ce genre d'actions on se demande vraiment si il faut continuer d'acheter des disques ou des DVD ou même d'écouter de la musique tout court ! Tout cela est bien triste les libertés se réduisent comme peau de chagrin !
Publicité
Commentaires
A
Big brother is watching You...tube. oui c'est affligeant cette mentalité de comptable des majors. Après faut pas s'étonner si le copi(ll)age fait des e-Mule...
N
C'est lamentable et je suis d'accord avec Jipes, dans ce condition chosissons d'acheter les albums directement aux artistes qui proposeront de plus en plus d'autoprod...<br /> <br /> Toutefois certaine petites maison de disque ont une politique très permissive vis à vis du droit d'auteur et d'Internet.<br /> <br /> Google a racheté YouTube pour 1,6 milliard, pas pour la technique du site, mais pour sa base d'utilisateurs et de vidéos. Si Youtube se met à supprimer toutes les vidéos qui comportent du son ou de la vidéo sous le coup du droit d'auteur, ils peuvent déjà supprimer 75 % des séquences.. autant dire que Google a claqué du fric pour pas grand chose dès lors.
B
Cette course au profit et à la rentabilité détruit l'art et la musique. Le but des majors est de s'enrichir, et non pas de diffuser des oeuvres. Mais elles n'ont tout simplement pas compris qu'elles sont en train de scier la branche sur laquelle poussent les fruits dont elles se nourrissent. Si elles pouvaient nous faire payer des droits à chaque écoute, elles le feraient. Je me demande même si elles n'en cherchent pas le moyen.<br /> Je hais cette mentalité, je hais ces gens qui traitent la musique comme des petits pois. Nous développons une esprit d'une médiocrité sans précédent, nous devenons vraiement des pauvres cons! Ne l'acceptons pas!
J
Franchement ca m'écoeure et d'ailleurs aujourd'hui en ballade au centre ville j'ai renoncé a acheter un CD c'est triste pour les artistes mais tant que les majors ont cette attitude et bien je vais les boycotter je ne leur donnerai plus un seul centime d'euro tant pis.<br /> <br /> Je me contenterais donc d'acheter des disques directement auprès des artistes sans passer par les magasins et les majors
S
J'ai lu cela récemment sur une news letter. Youtube se décharge complètement de toute responsabilité et charge les abonnés. Lors de son rachat une réserve de quelques millions de dollars a été constituée pour faire face aux éventuels problèmes juridiques et négocier des transactions. L'appât du gain n'a aucune morale. Le copyright autorise certains ayants droits à faire fortune sans scrupules sur le dos des morts, mais ne tolère plus que les amateurs se fassent plaisir en reprenant les titres de leurs idoles. Après la chasse aux tablatures, aux paroles, c'est au tour des vidéos. Il va falloir à présent faire attention à bien fermer les fenêtres chez soi ou dans sa voiture lorsque l'on écoute de la musique sous pêne de sanction pour diffusion publique. La musique n'est pas quelque chose d'inné. C'est un art qui s'acquiert au fil de longues années de labeur en s'appuyant sur le savoir des aînés. Si cette chasse aux sorcières continue comment feront les futurs musiciens pour apprendre et montrer à papy et mamy le fruit de leur labeur? Ils devraient cependant se méfier d'une loi mécanique qui s'appelle le retour de manivelle...
Publicité