Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
20 décembre 2006

Toute la théorie musicale dans une roue

guitarwheelOn aura vu toute une panoplie de gadgets curieux pour apprendre la théorie musicale appliquée à la guitare mais la Guitar Wheel est particulièrement surprenante dans son genre.

Le principe: un disque composé de plusieurs masques est muni d'un sélecteur de position. On commence par indiquer la tonalité dans laquelle on souhaite évoluer. Chaque corde et chaque frette sont représentés par des cercles concentriques qui permettent de déduire les positions des accords majeurs, mineurs ou diminués grâce à des codes de couleurs. On peut également en déduire les renversements d'accord par exemple ainsi bien sûr que les gammes les plus usuelles.

Plutôt qu'un long discours, je vous propose de visualiser (en anglais) la Guitar Wheel en vidéo.
Comptez tout de même 20 dollars.

Je reste assez septique tout de même. Ok ça indique les positions d'accords et de gammes mais est-il bien nécessaire de les recopier sans saisir comment elles ont été construites, pourquoi un accord est majeur ou mineur dans telle ou telle tonalité. La vidéo ne parle pas non plus des accords de 7ème ou de 9ème par exemple mais je présume qu'on peut aussi les déduire. Fallait-il réinventer la roue pour autant ?

Publicité
Commentaires
D
Vraiment pas mal, mais je pense que c'est plus un gadget à avoir en cas de trou de mémoire. <br /> <br /> Après, il faut bien sûr faire attention, c'est un peu comme une machine à calculer, on peut vite en être dépendant si on ne se force pas à chercher et comprendre un peu.
J
Ce n'est pas si mal que ca ca remplce quand même un dictionnaire d'accords même si je suis d'accord avec toi ca n'explique rien et c'est bien là tout le problème !<br /> <br /> Enseigner ce genre de théorie de base c'est comme un approche mathématique si on est logique ca va tout seul mias ca ne marche pas avec tout le monde certains de mes ex-élèves avaient des difficultés d'autres s'y faisaaient facilement.<br /> <br /> Moi j'ai découvert la construction ds accords grâce à la méthode à Dadi (la toute première) ou il expliquait tout avec comme base un cercle des degrés. Un peu plus tard Dadi avait sorti une règle similaire au Guitar Wheel mais sous la forme d'une règle à calcul ;o)
Publicité