Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
25 janvier 2007

Une question d'échelle

Orouni_A_Matter_Of_ScaleOrouni m'a sympathiquement expédié un exemplaire de son premier CD intitulé A matter of Scale. Les 13 pistes vous plongeront dans une ambiance feutrée et très intime.

Orouni a un talent évident de songwriter mais surtout de compositeur. Ses mélodies tintées de guitare - "classique pour un son plus doux" précise t'il - et de piano font mouche à tous les coups sans pour autant être tape à l'oeil. L'oeuvre est volontairement minimaliste: un homme, une histoire, un instrument.

Je regrette un peu la qualité sonore de l'album dont le son global est assez étouffé, autoproduction "oblige". D'autant plus dommage que l'ensemble ne reflète pas clairement la richesse des harmoniques et des jeux entre la voix, les contre-voix et l'instrument. Il faudra prêter attention pour en apprécier les aspérités au delà de la rondeur générale... mais c'est peut-être pour ça que l'album s'intitule A matter of Scale - une question d'échelle en français - puisque en vertue du principe des fractales, chaque zoom révèle une nouvelle complexité.

A noter, la couverture est magnifique et, à l'image de l'album, bien inspirée puisque vous remarquerez qu'elle n'est constituée que de minuscules guitares.

Vous pourrez vous procurer le disque directement sur le site officiel de Orouni.
J'ai également placé un de mes morceaux préférés dans la radio.blog, à droite.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jipes, un des co-rédacteurs de ce blog, m'a également envoyé son avis sur A matter of Scale, ci-dessous.

Orouni semble etre assez influencé par la nouvelle vague de songwriters américains tel que Jack Johnson ou Donavon Frankenheimer.

La musique est basée la plupart du temps sur des mélodies simples et légèrement mélancoliques et portée par une guitare nylon ou du ukulele avec une orchestration  assez minimaliste. La production est de bonne facture même si on sent par moments que c'est son premier album.

La voix est attachante, les secondes voix sympa (pas toujours très justes). La tonalité globale de l'album est quelque peu tristounette mais intéressante, bref il y a du potentiel !

Un artiste à suivre ?

Publicité
Commentaires
N
Ha oui, aussi... décidemment ce disque est plein de surprises... Scale = gamme et échelle plus la cover avec une fractale... terrible... Orouni chapeau !!<br /> Ca signifie que je dois aussi ré-écouter tous les morceaux pour en trouver tous les double sens...
P
N'y aurai t il pas un subtile jeu de mot sur "Scale"? qui en anglais veut dire à la fois échelle et gamme?
J
Je n'avais pas vu le contenant cette pochette est de toute beauté ! pour le reste j'ai déjà tout dit ,o)
Publicité