Apple est grand et Steve Jobs est son prophète ?
Mis à part le plaisir que j'éprouve à utiliser un Mac et un iPod, je ne peux que me réjouir de la lettre ouverte que Steve Jobs vient d'adresser et qui vise en particulier les autorités européennes (la France surtout) et les conseils d'administration des 4 grandes majors (dont 3 sont européennes précise d'ailleurs le patron d'Apple).
Steve Jobs y propose 3 alternatives sur le sujet brûlant des DRM.
Alternative 1 : continuer sur le modèle actuel ou chaque distributeur propose son DRM maison incompatible avec les autres ce qui limite considérablement la liberté des consommateurs. Une solution que Steve Jobs, dans son infinie sagesse commerciale, se garde bien de critiquer. Le modèle fonctionne et les iPods contiennent seulement 3 % de morceaux protégés par des DRM, preuve pour lui que cette protection ne constitue pas un frein.
Alternative 2 : Apple pourrait vendre des licences de Fairplay, son DRM propriétaire, aujourd'hui le plus utilisé au monde. Une solution clairement éjectée d'un revers de main en raison de limitations techniques : en cas de hacking de la protection il serait impossible de conduire une mise à jour simultanée de tous les lecteurs compatibles.
Alternative 3: abolir les DRM. Et devinez quoi, Steve Jobs y est favorable. Il incite les grande majors à sauter le pas. Motif : ça n'a jamais marché. Qu'il est bon d'entendre ça !
Extrait
The third alternative is to abolish DRMs entirely. Imagine a world
where every online store sells DRM-free music encoded in open
licensable formats. In such a world, any player can play music
purchased from any store, and any store can sell music which is
playable on all players. This is clearly the best alternative for
consumers, and Apple would embrace it in a heartbeat. If the big four
music companies would license Apple their music without the requirement
that it be protected with a DRM, we would switch to selling only
DRM-free music on our iTunes store. Every iPod ever made will play this
DRM-free music.
Why would the big four music companies agree to let Apple and others
distribute their music without using DRM systems to protect it? The
simplest answer is because DRMs haven’t worked, and may never work, to
halt music piracy. Though the big four music companies require that all
their music sold online be protected with DRMs, these same music
companies continue to sell billions of CDs a year which contain
completely unprotected music. That’s right! No DRM system was ever
developed for the CD, so all the music distributed on CDs can be easily
uploaded to the Internet, then (illegally) downloaded and played on any
computer or player.
On peut donc légitimement espérer que 2007 ou 2008 devrait sonner la fin des DRM. Steve Jobs a en effet été l'homme qui a été capable de convaincre les majors de proposer leur musique en ligne, il peut donc les convaincre aujourd'hui de sauter le pas des DRM. En attendant, je continue de ne pas acheter de musique sur iTunes... Et si on lançait une pétition pour influencer les majors ?