Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
12 février 2007

Blues : la relève est assurée

JoeBonamassaIl a le talent nécessaire pour devenir une légende du blues à 25 ans. La phrase n'est pas de moi mais de B.B King, excusé du peu. Joe Bonamassa est un petit prodige de la six cordes dont le style pourrait rappeler étrangement SRV: un jeu taillé dans l'énergie brute, une propension très nette à plaquer des riffs rapides et bien sûr un amour immodéré pour le Blues.

Joe Bonamassa aura 30 ans cette année et il joue déjà de la guitare depuis 25 ans. Vers 9 ans il jouait déjà du SRV à la note près selon son père qui lui a offert sa première guitare. Les esprits chagrins diront qu'un jeune gars rondouillard et blanc de surcroît ne peut pas jouer le Blues avec ferveur mais c'est peut-être plus pour cela que le jeu de Joe Bonamassa relève de l'étrange, presque du dérangeant pour d'autres artistes plus expérimentés et matures.

Je vous laisse juger avec ce rockumentaire en 3 parties sur les débuts du jeune prodige. Notez qu'il sera de passage notamment à Paris le 31 mars 2007, à l'Elysée-Montmartre. J'y serais avec Agatzeblues si il arrive à se libérer de ses obligation familiale ;-)
Ce sera chouette de se rencontrer et d'aller boire un verre après, qu'en dites-vous ?

PS : je serais ce soir à l'Utopia pour le concert de Mr Milteau, si vous y passez venez donc boire un coup à ma table : lunette et col roulé blanc :-)

Publicité
Commentaires
P
je l'ai vu à loison sous lens c'est un dieux, j'approche de 50 ans, et j'ai vibré.<br /> Un grand bluesman et il enflamme son public. Il devra marquer son époque.<br /> A VOIR ABSOLUMENT
N
je voudrais pas faire mon copieur mais je suis complétement d'accord avec vous les amis.<br /> <br /> J'ai écouté son intégrale depuis ce post et en définitive je suis assez déçu : c'est plat et effectivement ça manque de feeling. C'est rapide mais il manque comme une couche de qqch... <br /> <br /> On verra en live puisque Agat et moi y allons à l'Elysée Montmartre le 31 ;-) Je ferrais une petite vidéo pour le coup allez.
A
Je suis d'accord avec Square. Après avoir écouté deux albums et un live du bonhomme, je suis sceptique. Il joue vite et bien mais effectivement, pas tant de feeling que ça.<br /> On verra bien le 31/03, n'est ce pas Netgui ?<br /> Des volontaires pour se joindre à nous ?
S
Pour faire très court, j'ai vu ce "sensationnel" bluesman il y a exactement 1 semaine en concert, et franchement, je me suis ennuyé. Aucun frisson, aucune sensation, juste de la technique. Encore et encore. J'ai été très déçu car j'en avais beaucoup entendu parler, mais il ne faut pas nier qu'il est bon et qu'il atteint facilement le million de notes jouées à la seconde ! Le problème c'est que c'est du n'importe quoi. Un Gwyn Ashton est bien plus efficace par exemple :D<br /> <br /> Sur ce, merci d'avoir écouté mon avis. <br /> Si des personnes souhaitent en parler -> square62@gmail.com
A
Oui j'adore John Mayer (qui a obtenu deux grammy awards il y a deux jours !!) qui fait des choses super sympa. Mais on ne peut pas dire que ce soit à proprement parler du blues rock, mais on s'en fout. Ma femme dit que c'est de la musique de midinette (quand on voit son DVD on comprend que c'est à peine exagéré) mais c'est pas grave j'assume.<br /> En revanche, il a un des plus beau son clair de strat que j'ai entendu depuis fort longtemps ...<br /> Pour Joe Bonamossa, j'attends de voir ce que ça donne en live (n'est ce pas Netgui), mais ce que j'ai pu en entendre sur cd est quand même très inspiré par les anciens et pas super original. Par contre, c'est indubitablement un bon guitariste rien à dire là dessus.<br /> <br /> Jipes je suis d'accord avec toi, il y a un certain nombre de "jeunes" qui arrivent à maturité et je pense que ça va effectivement susciter des vocations. La guitare ne s'est pas aussi bien porté depuis longtemps je pense et c'est tant mieux.<br /> Dans cette liste d'ailleurs on peut rajouter Jonny Lang et Kenny Wayne Sheppherd
Publicité