Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
20 février 2007

Le Blog qui se gratte dans Métro

Allez, un peu d'auto-réclame n'a jamais fait de mal, en particulier à l'ego :-) J'ai eu le plaisir d'être interviewé par Nicolas Rauline de Métro France dans le cadre d'une enquête sur le quotidien des technophiles dans 5 ans.

Il en ressort l'article suivant paru aujourd'hui dans Métro, en bas de page. Je le recopie ici histoire d'avoir votre son de cloche à vous aussi. Comment voyez vous votre quotidien de guitaristes et de passionnés de musique voire de citoyens tout court d'ici à 5 ans ?

-------------------------------------------------

La généralisation du GPS dans les téléphones mobiles va permettre de bloguer instantanément photos et vidéos associées à un lieu donné. Imaginons : chaque évènement sera couvert presque instantanément par des milliers d’éléments multimédias sous plusieurs angles et points de vues. Usage génial : retrouver l’évolution d’un lieu dans le temps de 2007 à 2010 par exemple comment un coin de campagne est devenu une zone urbaine.

Je me vois rentrer chez moi et automatiquement, mes photos sont récupérées en Wi-Fi depuis mon téléphone portable et envoyées sur Flickr et mes vidéos sur Blip.tv, même plus besoin de s’enquiquiner à synchroniser son appareil photo. Je reçois au passage sous forme de podcast les vidéos et photos de mes amis et famille que je peux mater dans le bus ou le métro.

D’ailleurs je crois qu’il ne sera plus besoin de "télécharger" des fichiers mp3. Avec un abonnement de quelques euros par mois, je serai en mesure d’écouter tous les morceaux du monde en streaming depuis mon portable, y compris dans le métro puisque les couloirs seront couverts en 3G. Et de même pour éviter d’avoir à naviguer dans un catalogue infini de titre, j’utiliserai l’option "recommandation automatique" de mon opérateur mobile qui me proposera des morceaux en adéquation avec mes goûts en fonction de mes écoutes passées et des notes que je donne aux morceaux ou de ce qu’ont aimé mes amis.

Autre chose de passionnant, dont je rêve et qui se met en place doucement pour le moment : aller écouter et voir des concerts live au cinéma. Son THX, grand écran, ambiance, confort d’une salle de cinéma pour assister en direct à des concerts du monde entier comme si j’étais sur scène. Au passage, il sera possible de télécharger via une borne à la sortie du ciné l’intégralité du concert en bluetooth 2 pour quelques euros.

Au passage je télécharge les partitions et les fonds sonores (play-back) de certains morceaux pour les travailler à la guitare ensuite.

Fini de tapoter sur les petites touches de mon mobile aussi. Ils seront tous équipés en logiciel de reconnaissance vocale. Facile de bloguer ou de répondre à un mail en quelques seconde.

--------------------------------

Bienvenue aux nouveaux arrivants sur ce blog collaboratif dédié à la guitare et la musique sous toutes ses formes. :-)

Publicité
Commentaires
N
A choisir je préfèrerais un vrai journal d'investiguation comme Guts ou Maximal voire même Choc.
A
Bravo la reconnaissance commence à arriver ;-)<br /> Le prochain article ce sera le monde ou Libé (ou télé 7 jours, reconnaissance suprême !!!)
Publicité